Formation Appel d'Offres

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Depuis sa création, CANEVA puise tout son savoir faire dans ses 4 valeurs clefs :

  • Encourager le développement des entreprises sur le secteur public
  • Participer activement à la maîtrise et à la modernisation de la commande publique
  • Enrichir et fluidifier la communication entre les entreprises privées et le monde public
  • Transmettre un savoir-faire accessible et pragmatique

Ces valeurs constituent l'un des piliers de Caneva et se retrouvent en fil rouge tout au long de son évolution.

Nous avons pris à cœur de transmettre et de partager nos pratiques, nos avis et nos humeurs autour de la commande publique, et plus précisément de la réponse aux appels d’offres de marchés publics.

Dès 2009, nous éditions le premier Guide pratique Comment répondre concrètement aux marchés publics  aux côtés d’OSEO (ex BPI) et du Club Secteur Public de l’Ordre des Experts Comptables. Ce guide et les suivants ont très rapidement fait émerger une approche pragmatique et reconnue de la réponse aux marchés publics.

C’est en experts et en pionniers de cette démarche que nous diffusons, depuis maintenant de nombreuses années, les compétences de nos consultants sous tous les formats de transmission possibles : conférences, guides pratiques, livres blancs, webinaires, formations, ateliers et workshops. L’Académie Caneva est l’exact reflet de notre posture de transmission.

Elle a pour vocation de proposer à l’ensemble des opérateurs économiques des formats de formations, ateliers et conférences très pragmatiques et résolument basés sur notre expérience et notre pratique de la réponse aux marchés publics.

Souvent sur mesure et coconstruites avec nos clients, chacune de nos propositions porte un enjeu propre et intègre nos fondamentaux pour une bonne pratique de la commande publique côté entreprise.

Questions fréquemment posées (FAQ)

En quoi consiste la formation marchés publics ?

La formation marchés publics est un moyen pour les professionnels d’acquérir les bases de connaissances et de fonctionnement de la commande publique.

Les objectifs d’une formation marchés publics

La formation marchés publics permet d’acquérir des connaissances sur les fondamentaux de la commande publique. En effet, une entreprise qui souhaite répondre à un appel d’offres doit connaître les terminologies utilisées, telles que MAPA (Marché à procédure adaptée), RC (règlement de consultation), etc. Il existe d’autres abréviations relatives aux dossiers de consultation. Il est question du CCAP ou Cahier des clauses administratives particulières. Ce dossier renferme des conditions administratives, et il se trouve dans le Dossier de consultation des entreprises (DCE). 

Afin de répondre à un appel d’offres, l’interprétation d’un DCE est importante pour une entreprise. En effet, la formation permet de lire et de comprendre plus facilement les documents du marché. Avec Caneva, bénéficiez d’un accompagnement au format coaching advisory. Nous vous fournirons une fidèle interprétation, analyse et indication autour du DCE. 

La formation permet également de comprendre les étapes allant de la passation jusqu’à l’analyse des offres.

Dans le programme, les entreprises acquièrent des connaissances sur les procédures de passation : formalisée, adaptée, non formalisée, etc. Ainsi, elles comprennent l’appréciation des seuils de procédure et les modalités de publicité dans le JOUE, BOAMP, JAL.

Par ailleurs, la formation consiste à sensibiliser les entreprises sur les risques potentiels liés à un marché public.

Le programme d’une formation marchés publics 

Les principes fondamentaux des marchés publics sont abordés pendant la formation. Cela inclut des définitions, des instructions sur le Code de la commande publique et les lois s’y rapportant dans le droit européen, etc. 

Les participants sont introduits aux trois principes fondamentaux de la commande publique, à savoir la transparence des processus, la libre concurrence et l’égalité de traitement. La compréhension des pouvoirs adjudicateurs et des entités adjudicatrices sont également abordés.

Le programme aborde les différents types de marchés : ordinaires, à tranches, partenariat d’innovation, etc. Il en existe aussi d’autres comme l’accord-cadre, les marchés globaux de performance, les concessions, etc. 

La formation marchés publics évoque les interlocuteurs liés à la passation d'un marché. Le rôle de l'acheteur et des membres de la commission d’appel d’offres est détaillé.  

La formation marchés publics se termine avec un enseignement sur la manière de choisir les candidatures et examiner les offres. Ce dernier a pour mission de partager sa connaissance du marché public afin d’aider les entreprises à répondre aux appels d’offres.

Les méthodologies d’une formation marchés publics 

Chaque cabinet possède sa propre méthodologie pour mener la formation marchés publics. Cependant, quelques invariants sont présents, à savoir la contribution théorique et technique.

Les formations peuvent se tenir en présentiel ou en distanciel.

Concernant les spécialistes de la formation, ils doivent avoir plusieurs années d’expertise sur le marché public et posséder l'agrément de formation. Les formateurs sont tenus de remplir les responsabilités et les tâches lors de la formation marchés publics. Différents supports digitalisés peuvent faciliter le cours. Si vous préférez consulter un cabinet professionnel, Caneva vous propose un accompagnement au format coaching advisory.

Les raisons de suivre une formation marchés publics

La principale raison de suivre une formation marchés publics est de pouvoir répondre correctement aux appels d’offres. Il est important de détenir des connaissances sur le marché public avant de s’intéresser à y candidater.

Pour remporter un appel d’offres, un minimum de compréhension du sujet est utile. Les experts expliquent les démarches à suivre pour les procédures de passations et même la rédaction d’un mémoire technique. Afin de se distinguer de la concurrence, il est important de rédiger un bon dossier de candidature et un mémoire technique différenciant. La formation permet aux entreprises de préparer une réponse impactante à un appel d’offres. 

Non seulement la formation en marchés publics apporte des notions dans le domaine, mais également dans le secteur juridique. En optant pour une formation, les entreprises sauront soumettre leurs dossiers dans les normes imposées par le cahier de charges de l’acheteur. 

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