Notre vision pragmatique de la réponse aux appels d’offres, associée à notre histoire et notre benchmark permanent, nous a amenés à accompagner nos clients dans une grande variété de formats.
La mission de coaching et advisory est un format de plus en plus ancré dans la culture des entreprises.
Il s’agit d’un accompagnement, au même titre qu’une mission de conseil, mais avec une approche plus spontanée et opérationnelle focalisée sur une équipe ou un collaborateur plutôt que l’entreprise dans sa globalité.
Ainsi Caneva propose d’accompagner les entreprises en coaching et advisory avec des missions basées sur des objectifs uniques, spécifiques et clairement définis.
Cette typologie de missions est particulièrement adaptée pour accompagner ponctuellement ou dans la durée un collaborateur ou une équipe sur un appel d’offres spécifique, et en général à fort enjeu.
Il s’agit alors de définir les objectifs clefs, comme (au-delà du succès bien évidemment !), le passage en short list, l’acquisition de compétences, la fédération autour d’un thème ou un fort engagement sur la période jusqu’à la date limite.
Le consultant intervenant sur la mission de coaching et advisory met à disposition du client sa fine connaissance de la mécanique de réponse, sa maîtrise de la gestion du temps dans un appel d’offres et sa capacité à mobiliser autour de l’enjeu.
La réponse à un appel d’offres, notamment à fort enjeu est un évènement à part entière dans une entreprise. Elle implique des risques et doit être menée avec le maximum d’efficacité et de réussite. Le consultant intervient à un échelon particulier, entre l’équipe ou le collaborateur leader sur la réponse et le manager.
L’approche Caneva dans ces missions est résolument pragmatique et permet d’amener l’équipe ou le collaborateur à définir sa propre démarche de réponse, la meilleure stratégie de réponse et à concevoir la meilleure offre.
Pour cela nous mettons à disposition notre histoire, notre expertise et notre maîtrise opérationnelle et quotidienne de la réponse aux appels d’offres de marchés publics.
Exemple d’accompagnement au format coaching-advisory sur un appel d’offres à fort enjeu :
- Mobilisation de l’équipe dédiée et définition d’un rétroplanning engageant
- Lecture, analyse et recommandations autour du DCE
- Echanges et préconisations autour du format et de la stratégie de réponse
- Préconisations de montage et de rédaction du mémoire et de toutes les pièces de l’offre
- Relecture itérative pendant la rédaction et avant le dépôt
- Soutien à la construction de « briques » de contenus spécifiques
- Définition d’un plan de relance adapté
- Challenge de l’équipe lors des négociations.
Lors d’une mission de ce type, le consultant n’intervient pas directement sur la réponse.
L’accompagnement au format coaching et advisory est une mission ponctuelle. Le consultant accompagne la personne qui rédige la réponse en lui prodiguant des conseils afin d’optimiser son dossier.
Le collaborateur décortique avec le consultant les éventuels blocages dans sa réponse afin de définir les axes d’amélioration permettant de produire une réponse de qualité. Concrètement, dans ce cas, le consultant sert de guide et reste à l’écoute des besoins de son client.
Lorsque la tâche à accomplir est définie, le consultant conçoit avec le collaborateur ou l’équipe les stratégies opérationnelles à mettre en œuvre.
Pour une mission d’accompagnement au format coaching advisory, il existe deux approches :
Dans le cadre d’un accompagnement au format coaching advisory, le consultant:
- Accompagne son client dans la compréhension du DCE et l’adaptation de sa réponse aux besoins de l’acheteur public
- Conseille son client dans la rédaction de son appel d’offres
- Oriente son client dans la personnalisation du dossier
Lorsque le collaborateur (ou l’équipe) souhaite échanger avec un regard extérieur, cette forme d’accompagnement est l’idéal. En effet, grâce à cette mission ponctuelle, le consultant formateur partage, mais n’impose pas, ses expériences avec son client.
L’atteinte d’un ou plusieurs objectifs se révèle être un enjeu important pour un collaborateur au sein de son entreprise. Solliciter l’accompagnement d’un coach permet de faire face à un blocage en essayant de trouver la solution. Il s’agira d’une réflexion collective, beaucoup plus efficace.
Le consultant en mission de coaching advisory partage avec son client les techniques et les approches concrètes pour réaliser son projet. Vous ne serez donc pas seul et vous avancerez plus vite avec Caneva à vos côtés.
Le fait d’être accompagné par un expert est un véritable gain de temps.
L’accompagnement au format coaching advisory pour répondre à un appel d’offres est un travail collaboratif entre le coach et le personnel à former. Au lieu d’être une formation théorique, le coaching est plutôt un partage d’expériences.
La première étape de l’intervention consiste à mobiliser l’équipe dédiée au traitement de l’appel d’offres. Les tâches à réaliser en commun avec le consultant commenceront par une lecture et une compréhension du dossier de consultation des entreprises (DCE) qui sera analysée dans les détails pour dégager les points importants, les recommandations et les dates à respecter.
Ensuite, le consultant définit avec l’équipe les stratégies de réponses attendues et les formats de réponse à adapter.
La partie fondamentale de la collaboration réside dans l’élaboration du mémoire technique. Il s’agit d’un document qui peut aller jusqu’à 70% de la notation totale. La réalisation du plan, la rédaction du contenu et la relecture du mémoire seront réalisées sous la direction du consultant.
Après le dépôt du dossier de soumission à l’offre, le formateur accompagne aussi l’équipe pour la préparation des phases de négociations. Il sera également présent en cas de questions-réponses.
La préparation du dossier est souvent une tâche chronophage, d’autant plus quand il existe des cadres de réponses à respecter.
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