Le Pôle AO accompagne les entreprises de toutes les tailles et dans tous les secteurs d'activité dans leurs réponses aux appels d'offres. De la construction de la stratégie au déploiement du plan d'action, de l'identification des opportunités au dépôt de la réponse à l'appel d'offres, de l'attribution à l'analyse des motifs détaillés.... les consultants AO sont en mesure de prendre en charge tout ou partie du processus de réponse aux AO des entreprises.
L'agilité de notre équipe, la méthodologie CANEVA et la puissance de notre benchmark consolident et rendent particulièrement opérationnelles les solutions que nous proposons : externalisation totale ou partielle du processus de réponse, accompagnement ponctuel sur un appel d'offres...
Le Pôle Conseil déploie des missions sur mesure et dédiées aux entreprises cherchant à optimiser leurs performances dans leurs réponses aux appels d'offres. L'expertise de ce pôle repose sur un diagnostic 360° inédit et innovant déployé à partir du référentiel CANEVA et bâti autour de nos 15 années d'expérience. Ainsi, la gestion des AO de plus de 1 700 entreprises issues d'une multitude de secteurs d'activité nourrit notre expertise et est le principal moteur de nos conseils.
Les missions de conseil menées au sein du Pôle couvrent aussi bien la stratégie et le positionnement secteur public que l'analyse des process et la refonte des principaux outils de réponse :
• L’analyse des organisations commerciales sur le secteur public via le diagnostic 360° : équipes, outils, process, performance...
• L'analyse et la refonte des outils de réponse à partir du référentiel CANEVA : mémoires techniques, candidatures, executive summary, annexes...
• Audit et harmonisation des process de réponse et des outils liés : proposal management, veille, data...
Le Pôle Digital s'efforce de développer des outils visant à construire une industrialisation intelligente et pragmatique de la réponse aux appels d'offres, et notamment aux appels d'offres de marchés publics.
Depuis plusieurs années, une réflexion digitale autour du mémoire technique a été menée. Cette réflexion a donné naissance à TenderNow, solution SaaS inédite permettant d’automatiser et de digitaliser les mémoires techniques.
Clairement orientée marché public, cette solution agile s'inscrit dans une démarche innovante de modernisation de la commande publique, côté entreprise :
• Automatisation de l'édition Word du mémoire technique
• Digitalisation au format PDF interactif
• Gouvernance du contenu
• Édition partagée
Mais au-delà de TenderNow, le Pôle Digital développe et déploie des outils sur mesure auprès des entreprises ayant identifié des zones d'optimisation dans leur process : cotation, édition, centralisation...
C’est le Code de la commande publique qui régit les passations de marchés publics. Une réponse impactante à un appel d’offres nécessite une certaine technicité.
Il est primordial de construire une réponse impactante pour maximiser vos chances de remporter un appel d’offres.
L’acheteur expose dans son appel d’offres les conditions générales et spécifiques qui serviront de critères pour la sélection des candidats. Que le marché public concerne des services, des travaux ou des fournitures, le principe reste le même. Tous les besoins de l’acheteur figurent dans le DCE. C’est à vous de juger si vos activités et compétences y correspondent.
La mise en place de votre réponse débute dès la lecture du DCE.
Pour être sélectionné, faites-en sorte d’attirer l’attention des personnes qui analyseront votre offre. À ce titre, il faut mettre en avant vos points forts. L’acheteur doit percevoir les valeurs ajoutées dont il bénéficiera en collaborant avec vous.
Faites en sorte de respecter la trame imposée dans le DCE s’il y en a une ou de suivre l’ordre des critères de pondération pour structurer votre mémoire.
Caneva est expert dans le secteur des marchés publics. Elle assure une mise en valeur de vos expériences et expertises métiers. Nos recommandations ont fait leurs preuves depuis plus de 15 ans.
Vos aptitudes professionnelles doivent être évidentes pour l’acheteur, aussi n’hésitez pas à faire connaître les projets sur lesquels vous avez travaillé avec succès. Ces éléments mettent en évidence votre professionnalisme et vos références sur des missions similaires ce qui rassurera l’acheteur.
Afin de formuler une réponse impactante à un appel d’offres, la première étape consiste à analyser avec objectivité les avantages et lacunes de votre entreprise. Pour ce faire, entourez-vous de l’ensemble de votre équipe et agissez en leader. Sachez reconnaître les faiblesses de votre organisation et cherchez les solutions ensemble.
À l’issue de cette étape, faites appel à un professionnel tel que Caneva pour vous accompagner dans cette démarche. Un point de vue extérieur permet de mettre la lumière sur les éléments que vous n’apercevez peut-être pas en interne et de déposer la meilleure réponse à un appel d’offres.
L’acheteur doit s’imprégner de votre réponse au bout de quelques lignes. Il est donc intéressant de rédiger une synthèse de l’offre au début de votre dossier. Les premiers détails, comme la présentation et l’aspect visuel, comptent particulièrement. Votre réponse doit refléter vos compétences, votre méthode de travail, les valeurs qui vous animent et vos avantages concurrentiels.
Il s’agit de démontrer votre fiabilité et le sérieux de vos activités par rapport aux concurrents.
Remporter un appel d’offres n’est pas facile. Outre la présence de nombreux concurrents, les exigences de l’adjudicateur de marché peuvent représenter un obstacle. Pour décrocher un marché, les opérateurs économiques doivent donc fournir les meilleurs arguments. Le consultant aide les entreprises à établir une candidature qui capte facilement l’attention.
Le métier de consultant
Le poste de consultant est très répandu dans le monde des affaires. Sa mission est d’accompagner les entreprises et de leur apporter des solutions pertinentes.
Les opérateurs économiques souhaitant décrocher un marché peuvent faire appel à Caneva. Spécialisé dans les appels d’offres, notre cabinet dispose d’un service coaching advisory.
Notre intervenant fournit à votre société son savoir-faire en matière de rédaction de réponses et de gestion de projets. Il a également pour rôle de mobiliser les acteurs concernés dans l’entreprise pour produire la réponse la plus aboutie.
Les raisons de faire appel à un consultant Caneva
Décrocher un contrat dans le secteur public nécessite la mise en place d’une véritable stratégie. Le consultant s’assure de la qualité de votre dossier tout au long du process.
Sa tâche première est la compréhension de l’entreprise et la réalisation d’un audit sur les précédentes réponses à appels d’offres. Ce professionnel étant extérieur à la société, il a un regard d’ensemble objectif de celle-ci. Ainsi, il relève les points forts et les axes d’amélioration de l’entreprise pour rédiger des argumentaires de réponses personnalisés et faciliter l’élaboration d’une réponse à un appel d’offres.
Les actions préliminaires menées par le consultant
Le consultant Caneva a vocation à promouvoir les atouts de votre entreprise dans les réponses aux appels d’offres.
Voici les différentes étapes pour lesquelles nous vous assistons pour décrocher un marché public.
L’analyse du cahier des charges
Lire scrupuleusement le cahier des charges de l’acheteur public est une étape essentielle. Critères de jugements, cadres de réponse, nombre de pages limité, variantes libres ou seuil maximum du marché sont autant d’éléments analysés.
La création d’une équipe pour répondre à l’appel d’offres
Le consultant analyse les besoins de l’appel d’offres. En fonction de ce qui est attendu par le donneur d’ordres, il s’appuie sur les experts de l’entreprise pour produire les contenus les plus aboutis.
La participation du consultant dans la rédaction du mémoire technique
Dès les premières étapes de l’appel d’offres, le consultant tient le rôle de conseiller. Notre mission est de vous aider dans la lecture du dossier relatif à l’appel d’offres. Nous intervenons également dans l’analyse et l’orientation des échanges pour déterminer les éléments et formats nécessaires pour répondre aux exigences des acheteurs.
Les points essentiels du mémoire technique
Un mémoire technique doit être pertinent et répondre exactement aux attentes et aux demandes de l’acheteur public. Il faut que sa rédaction soit parfaitement soignée. Dans cette étape, le consultant tient une fonction importante, d’autant plus lorsque le candidat répond pour la première fois à un appel d’offres.
Le mémoire technique est la pièce maitresse pour décrocher un marché, aussi il est primordial de rédiger un document parfaitement personnalisé. À travers une description claire et précise, détaillée en plusieurs chapitres, le mémoire technique présente le savoir-faire, l’expérience et les atouts de l’entreprise sur des sujets variés : moyens humains et matériels, méthodologie d’intervention, planning, RSE…
L’utilisation de photos explicatives est fortement conseillée à cette étape.
Les actions relatives à la préservation de l’environnement doivent également être mentionnées. Par exemple, les techniques de gestion des déchets sur le chantier sont un point crucial du mémoire. En effet, l’aspect écologique est un argument pouvant inciter l’acheteur public à opter pour votre entité.
D’autres actions préconisées par le consultant intervenant
Répondre à un appel d’offres nécessite un processus précis. Si l’objectif final est le dépôt d’une réponse auprès d’un acheteur public, la préparation de cette dernière peut s’avérer compliquée. Beaucoup d’entreprises rencontrent des difficultés pour fournir un document pertinent afin de satisfaire aux exigences d’un appel d’offres.
Experts du marché public, nous proposons des conseils simples et efficaces pour la préparation de la réponse d’un appel d’offres.
Des analyses poussées
L’obtention d’un appel d’offres passe par une analyse des besoins de l’acheteur public. Le consultant challenge l’entreprise sur l’identification des besoins et les solutions qu’elle peut proposer.
La présence d’un consultant peut aussi aider la société à anticiper les évolutions du marché. Ainsi, elle saura identifier l’offre pour laquelle se positionner plus tard. L’expert permet également à la structure de se préparer. Il indique comment réaliser un travail préliminaire pour obtenir les services et produits pouvant intéresser un acheteur public.
La sélection d’outils informatisés
La rédaction d’une réponse à appel d’offres est chronophage. Une somme importante de données doit être traitée pour mener à bien le projet. Pour faciliter cette tâche, le professionnel préconise le recours à des solutions digitales.
Ces outils facilitent la centralisation et l’automatisation des données pour gagner du temps et être plus efficace. TenderNow, logiciel SaaS développé par Caneva permet d’y répondre favorablement.
L’analyse du DCE et la préparation de la candidature
Après lecture et analyse du DCE, l’entreprise prépare son dossier de candidature accompagné du Kbis de la société, ses attestations d’assurance, ses qualifications, ses certifications, les CV des intervenants et une présentation de la société avec ses références. Ces pièces permettent au commanditaire de l’offre de juger du sérieux et des compétences de l’opérateur économique.
La relecture du dossier de réponse
Une fois le mémoire technique et les différentes pièces du dossier de réponse réunis, il est temps de les envoyer à l’acheteur. Cependant, pour éviter toute erreur durant la rédaction de ces éléments, une relecture est recommandée. Ainsi, l’équipe peut retravailler le contenu de sa réponse pour qu’elle soit plus pertinente et qu’elle réponde aux attentes du commanditaire.
Avec l’aide d’un consultant, l’équipe réajuste les documents de réponses. L’ajout d’images ou d’histogrammes peut être déterminant pour le dossier. En effet, ces représentations aident l’acheteur public à comprendre le projet et à adhérer au concept proposé.
Un suivi post-dépôt de dossier
Vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner jusqu’à l’attribution du marché. Caneva sollicite systématiquement l’acheteur pour récupérer le rapport d’analyse des offres.
Tous les types d’entreprises peuvent répondre à un appel d’offres. Que ce soit les grands groupes, les PME ou les TPE, chacune a une chance de remporter le marché. Cependant, il existe quelques conditions restrictives pour certaines sociétés qui veulent candidater.
Toute entreprise peut répondre à un appel d’offres. Parfois, le besoin de l'acheteur n’est pas entièrement compatible au domaine d’activité de la société. Cela ne l’empêche pas de devenir un candidat potentiel pour un marché public. En effet, il lui est possible de répondre avec une ou d'autres entreprises: il s'agit d'un groupement.
Les entreprises créent cette organisation pour une durée bien définie. Chacune d’elles reste indépendante, mais dispose d’un contrat ou d’une signature de partenariat.
Par ailleurs, le décisionnaire peut proposer un autre moyen pour permettre aux entreprises de postuler. Il s’agit de la sous-traitance dans un marché public. Une entreprise désigne une autre pour mettre en œuvre une partie du projet.
Si un soumissionnaire vient de constituer son entreprise, il peut également répondre à un appel d’offres. Certes, les sociétés disposant d’expériences solides sont avantagées pour gagner un marché public. Cependant, ce n’est pas la seule condition pour être choisi.
Les entreprises étrangères doivent se plier à quelques normes pour répondre à un appel d’offres. D’ailleurs, le choix d’accepter ces sociétés dépend du décisionnaire. Il peut limiter la zone géographique de l’appel d’offres pour exécuter le marché.
L’acheteur analysera la situation de la société en question en réfléchissant à une autorisation plausible. A-t-elle signé les accords sur les marchés publics ou AMP ? Est-elle membre de l’Union européenne ? Cette autorisation touche également une entreprise étrangère ayant la nationalité d’un pays signataire de l’Organisation mondiale du commerce ou OMC.
Les soumissionnaires extérieurs concernés par ces descriptions peuvent postuler à un appel d’offres. Cependant, ils doivent avoir un seuil plus élevé que celui imposé par l’OMC par rapport au projet.
Si l’entreprise ne répond à aucune de ces indications, il est préférable de contacter l’acheteur pour demander une autorisation spéciale. Elle devra préciser les raisons de la candidature pour le marché. Vous souhaitez postuler pour un marché public ? Faites appel à Caneva pour vous aider à répondre aux appels d’offres.
Toute entreprise peut postuler à un appel d’offres, quelle que soit sa taille. Cependant, le Code de la commande publique a limité la candidature pour un marché public des sociétés.
Dans tous les types de marchés, les lois sont bien présentes pour éviter des litiges. Le décisionnaire a le droit d’ignorer une réponse à un appel d’offres en respectant l’ordonnance n° 2015-899.
Conformément aux lois du marché public, l’article 45 mentionne que les entreprises condamnées à une dérogation ne peuvent effectuer une passation pour un marché public. Il s’agit des sociétés adhérant à la corruption, aux agissements terroristes ou ayant une relation criminelle.
Cette interdiction concerne également les entreprises reconnues coupables pour délit de faux et usage de faux. Ce dernier consiste à créer des dossiers falsifiés comme la fiche de paie, diplôme, certification. Néanmoins, cela dépend du verdict du juge, notamment une révocation de cinq ans ou plus. De même, les entrepreneurs qui ne payent pas leurs taxes, cotisations sociales et impôts reçoivent des sanctions similaires. Par ailleurs, les entreprises en liquidation judiciaire ne peuvent pas répondre à un appel d’offres.
En effet, conformément à l’article L2141-3, les sociétés qui procèdent à une liquidation judiciaire sont exclues de la passation de marché. Les mêmes dérogations s’appliquent à celles en faillite ou en redressement judiciaire. Néanmoins, une exception est faite si ces établissements sont autorisés à poursuivre leur production durant la date de l’élaboration du projet.
Toujours dans l’ordonnance n° 2015-899, l’article 46 montre des actes plus importants que ceux cités antérieurement. Il est question des entreprises ayant divulgué un secret professionnel, un secret de défense nationale, etc. Le juge exclut de surcroît un établissement ayant effectué des services contraires à la loi. Il peut s’agir d’un service illégal étouffé, un travail anormal, prêt de salariés, etc.
À l’égard de l’article 48, le décisionnaire peut refuser la réponse du candidat si des preuves d’infractions sont présentes. Concernant les opérateurs économiques, les acheteurs peuvent les exclure s’ils ont dû payer des dédommagements durant plusieurs années. Des opérateurs sont également écartés s’ils ont l’intention de manipuler le décisionnaire ou de soutirer des renseignements personnels.
Néanmoins, l’article 47 diffère de certaines interdictions, car un décisionnaire peut accepter une réponse d’un opérateur technique. Tel est le cas si ce dernier entre dans diverses exigences : un rapport d’intérêt général, un marché fait spécialement pour l’entreprise.
De nombreuses raisons incitent les entreprises à répondre à un appel d’offres. Ces établissements acquièrent une notoriété accentuée en remportant un marché public.
D’autres avantages sont disponibles pour les soumissionnaires qui répondent à l’appel d’offres. En outre, le paiement de la réalisation du marché garantit les finances de la société. Elle disposera d’une sécurité économique et pourra planifier l’investissement de ses bénéfices sur les mois ou années à venir. De plus, le marché public dispose de différents types de projet dans chaque domaine d’activité : informatique, bâtiment, restauration, industrie, etc.
Les entreprises peuvent également postuler à un marché afin d'accroitre leurs références et leurs chiffres d’affaires.
Lors de l’annonce de l’appel d’offres, l’acheteur est tenu de publier les avis sur des sites ou la presse écrite. Cette publication sert à maintenir une concurrence entre plusieurs soumissionnaires. Il est donc important pour les entreprises de se doter d'un système de veille pour identifier les marchés publics. Des plateformes de publication sont disponibles sur différents sites comme BOAMP, JOUE, PLACE, GIP Maximilien, etc. Le journal d’annonce légale ou JAL contient également des appels d’offres.
Avant de répondre à l’appel d’offres, une analyse aigüe du DCE est recommandée. Si vous rencontrez des difficultés lors de cette étape, sollicitez les services de Caneva pour vous orienter dans la compréhension des documents.
Pour les annonces des appels d’offres, l’entreprise source les établissements qu’il souhaite solliciter pour l'appel d'offres. Les étapes suivantes sont similaires à celles d'un marché public.
Vous souhaitez répondre à plus d’appels d’offres, mais le temps, les ressources et les compétences nécessaires jouent contre vous ? Vous aimerez améliorer vos mémoires techniques pour remporter davantage de marchés publics ? Adressez-vous au pôle AO de Caneva qui regroupe des consultants experts en la matière. Grâce à notre expertise, répondre aux appels d’offres en marché public n’a jamais été aussi simple.
Pour avoir toutes les chances de contracter dans le secteur public, la réponse aux appels d’offres doit suivre une certaine technique. Cela se déroule en 5 étapes.
Dans le secteur public, l’AAPC ou avis d’appel public à la concurrence s’adresse aux marchés supérieurs à 25 000 euros. En dessous de ce seuil, l’affectation du projet revient au service public titulaire. Approcher les responsables au sein de la collectivité locale décisionnaire permet d’obtenir ces contrats. Cela constitue une opportunité d'accroitre votre notoriété et vos compétences.
Répondre aux appels d’offres engage des ressources, mais surtout du temps. L’analyse de l’AAPC est un moyen sûr et rapide pour y procéder. En effet, ce document, diffusé à la vue du grand public, renferme toutes les informations liées à l’appel d’offres :
En partant de ces informations, vous pouvez entre autres étudier la faisabilité matérielle et financière du projet. L’AAPC permet aussi d’identifier les ressources humaines nécessaires et de déduire la rentabilité du marché.
Lorsque les appels d’offres sont sélectionnés, vous devez retirer en ligne les DCE (dossiers de consultation des entreprises). Ceux-ci contiennent des renseignements détaillés à analyser et à appliquer pour augmenter le taux de succès en répondant aux appels d’offres. Ils renferment notamment les formulaires administratifs à remplir, la réglementation de la consultation, et le cahier des clauses techniques particulières (CCTP). Ils contiennent également le cahier des clauses administratives particulières (CCAP).
En vous focalisant sur le DCE, vous pourriez mieux cerner l’objectif du projet. De surcroît, vous saurez formuler votre réponse de manière plus appropriée.
La réponse à l’appel d’offres se traduit par la rédaction de mémoire technique compte tenu du résultat des analyses préalables. Ce document comporte la nature des travaux, les expériences du corps exécuteur, les moyens de l’entreprise… Pour le reste, il faut établir le dossier fidèlement aux exigences du DCE et remplir les formulaires correspondants.
En cas de rejet de candidature, réclamez les décisions de rejet en vue de les analyser et améliorer votre prochain dossier. Fourni par le donneur d’ordre, le rapport d'analyse des offres est un document comparatif de votre offre par rapport à celle de l’entreprise attributaire. Chaque critère d’attribution y sera noté pour vous donner la possibilité d’étudier les motifs du rejet.
Une personne spécialisée en appel d’offres possède une riche expérience lui permettant de cerner les besoins de l’acheteur public. C’est le partenaire idéal pour étudier les pièces contractuelles de manière approfondie. Ce professionnel vous assiste tout au long de votre démarche de réponse aux appels d’offres en marché public.
Savoir prendre du recul est important pour répondre efficacement aux appels d’offres. En effet, la candidature à un marché public implique de mettre en avant les atouts de votre entreprise. À la manière d’un processus de recrutement, il faut démontrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste.
L’objectif est de valoriser vos points forts. Une fois le dossier de réponse rédigé, il est nécessaire de bien le relire. Avec son avis objectif et son regard extérieur, l’expert en appel d’offres saura éviter les irrégularités en question.
Les experts en appel d’offres public (AOP) de Caneva sont des professionnels sérieux et passionnés. Ils vous accompagneront dans chaque étape de votre processus de réponse aux AO dans le secteur public. Leur savoir-faire et leur expertise vous aideront à identifier les marchés publics auxquels prétendre et les remporter. Nos consultants en marchés publics pilotent vos projets de réponses aux appels d’offres. Cela vous donne la possibilité de vous concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.
Caneva s’entoure d’un réseau d’experts en marchés publics dotés de toutes les connaissances et compétences dans les modalités de la commande publique ;
Nos experts en marchés publics ont à cœur votre réussite. C’est pourquoi ils s’impliquent personnellement dans chaque étape de la démarche. Ils mettent toutes les chances de votre côté pour remporter le marché et assurer votre développement sur le secteur public.
Répondre à un appel d'offres prend du temps. Caneva assure la sélection des marchés opportuns à votre activité puis intervient sur l'ensemble du processus de réponse.
Nous disposons également d’un pôle digital assurant l’automatisation et la digitalisation des appels d’offres. Nous avons développé TenderNow, une solution SaaS, pour gagner du temps.
Agile, notre équipe ne cesse de développer des outils sur-mesure et innovants pour gérer les réponses aux appels d’offres.
Nos experts en marché public effectuent un diagnostic complet de votre organisation et de votre méthodologie de réponse actuelle, de vos ressources et de vos outils.
L’analyse s’appuie sur un référentiel Caneva établi grâce à une quinzaine d’années d’expertise. Ainsi, nous sommes en mesure de formuler la stratégie adaptée selon l’objectif et le domaine d’activité de l’entreprise.
Accompagnement sur-mesure à la réponse aux appels d’offres
Pour remporter un maximum de marchés publics, nous réalisons une étude sur-mesure de votre situation. Ainsi, nous saurons vous aider à améliorer votre efficacité.
Notre équipe vous aide à valoriser vos points forts en réalisant le SWOT de votre entreprise puis vous soumet un plan d'actions pour faire évoluer vos offres.
Beaucoup de sociétés se demandent comment élaborer la meilleure réponse à un appel d’offres. Afin d’augmenter les chiffres d’affaires, les entreprises doivent être méticuleuses dans la constitution des dossiers pour remporter des marchés complémentaires. Ainsi, il importe de se faire aider pour un appel d’offres. Il peut s’agir d’une assistance d’un cabinet expert en marché public ou des annonces de publicité. Voici quelques points à savoir pour trouver de l’aide pour un appel d’offres.
Le but d’un marché public est de sélectionner le prestataire idéal pour réaliser un projet. Requérir l’aide d’un professionnel en marché public s’avère être la meilleure solution dans les démarches à suivre. Trouver de l’aide pour un appel d’offres s’avère facile. Tout comme Caneva, les cabinets d’experts en appels d’offres permettent de bénéficier de plusieurs avantages.
Un expert possède les capacités pour bien comprendre les demandes exigées par l’appel d’offres. Dans ce cas, il peut réaliser et parfaire le dossier de candidature et d’offre.
Bien rédiger son mémoire technique est primordial, car il valoriser les capacités et les atouts des soumissionnaires. Une bonne rédaction de ce document permet de mettre en lumière les critères demandés par l’organisme public.
Avec l’aide d’un expert des marchés publics, la démarche pour la constitution des dossiers techniques est facilitée.
Caneva, expert en marché public, vous accompagne pour que vous puissiez bien répondre aux appels d’offres. Aussi, quel que ce soit le domaine d’activité, nous vous proposons nos services pour planifier une stratégie jusqu’au dépôt des dossiers.
Un prestataire externe est présent pour le candidat et cela dans le but de gagner du temps et d'accroitre les gains de marchés publics. Un expert en appel d’offres vous aide dans la structure des réponses en se conformant aux demandes de l’acheteur public.
Un cabinet expert en appel d’offres assiste les soumissionnaires dans leurs candidatures. Ceux-ci doivent par exemple comprendre les exigences des organismes publics et établir en même temps un dossier d’offres.
Le domaine de la commande publique est subtil. Ainsi, il importe de cerner les demandes de l’acheteur.
Un expert du marché public est capable de vous accompagner tout au long de la procédure d’un appel d’offres.
Recourir à l’expertise d’un professionnel permet de gagner du temps et se consacrer à d’autres tâches. Il allège les responsabilités et met en place des stratégies pour remporter les appels d’offres publics. Quel que soit le domaine d’activité, l’expert en marché public maximise vos chances pour acquérir les contrats.
En outre, l’équipe Caneva offre une assistance aux soumissionnaires afin d’optimiser leur réussite en marché public.
Un expert Caneva accompagne les candidats à répondre à un appel d’offres. Il peut s’agir d’un accompagnement permanent ou ponctuel. De plus, les soumissionnaires bénéficient d’une assistance sur la mise en place des documents techniques.
Effectivement, le recours à un expert du marché public permet d’assurer l’exécution des missions. Parmi ses qualités, nous retrouvons la rigueur, la précision et la gestion des délais. Aussi, le professionnel en appel d’offres est conscient de ses responsabilités et veille à mettre en valeur les atouts de l’entreprise candidate.
Savoir où trouver des appels d’offres
Les soumissionnaires doivent savoir où trouver les appels d’offres. Il existe des sites spécialisés qui publient des avis d’appel à la concurrence. Il s’agit des supports officiels, dont le BOAMP, PLACE ou le JOUE. De même, on peut aussi compter sur des journaux d’annonces légales comme le JAL.
Le Bulletin officiel d’annonces des marchés publics ou BOAMP est un site du gouvernement publiant des appels d’offres. Il peut annoncer les résultats de marché. Avec des milliers d’offres et de réalisations, les soumissionnaires peuvent rapidement découvrir des appels d’offres dans les territoires géographiques visés. Les recherches sont simplifiées à l’aide des mots clefs et filtres.
Il est notamment possible de configurer les alertes et de recevoir les annonces correspondant aux compétences des candidats.
La plateforme des achats de l’État ou PLACE est un site du gouvernement qui rassemble toutes les offres de différentes organisations.
Par ailleurs, PLACE est accessible pour tout type de société et offre un accès aux consultations de l’État. De plus, elle permet de paramétrer les notifications et alertes selon les critères choisis. À l’aide des fonctionnalités du site, des milliers d’annonces sont présentes. Chaque soumissionnaire peut configurer ses recherches selon la zone géographique et les compétences demandées.
Le Journal officiel de l’Union européenne permet de recevoir des annonces. Il existe plusieurs séries :
Le portail France Marchés est un site gratuit spécialisé dans les appels d’offres publics. Il s’agit d’un service de la Presse quotidienne régionale permettant d’identifier les offres sur les marchés publics. Les recherches de marché s’effectuent par des filtres ou des mots-clés. Ce site dispose, entre autres, de plus de 18 000 appels d’offres dans le secteur public.
Nombreux sont les sites internet qui informent sur les appels d’offres. Les plateformes dématérialisées annoncent les demandes des acheteurs publics. Quant aux journaux dédiés, certains organismes publics publient leurs marchés dans des revues spécialisées.