Le pôle CONSEIL accompagne les entreprises avec des missions sur-mesure.
L’expertise et l’expérience de la réponse aux appels d’offres depuis plus de 15 ans dans une multitude de domaines d’activités est le moteur de nos conseils.
CANEVA et l’équipe du pôle CONSEIL proposent ainsi à ses clients PME et grands comptes des missions de conseils très opérationnelles et basées sur un large benchmark et des expériences particulièrement riches et pragmatiques.
Du diagnostic de votre organisation et de vos offres à la création de nouveaux contenus impactant, …de la définition d’une stratégie de conquête fiable et engageante au pilotage de vos appels d’offres stratégiques ou encore de la relecture « miroir » à la rédaction de vos exécutives summary, le pôle CONSEIL construit à vos côtés des missions qui engageront directement et rapidement de nouveaux succès
Le Diagnostic 360, la nouvelle référence par CANEVA
Sur la base du référentiel Caneva, composé, entre autres, d’un modèle inédit d’interview à destination des équipes, d’un modèle d’analyse de l’organisation et des processus et d’un schéma d’analyse du marché et de la concurrence, nous réalisons un diagnostic 360° de votre cellule de réponse aux appels d’offres de marchés publics.
La méthode du diagnostic 360° repose sur des échanges individuels auprès d’un échantillon de collaborateurs. Les entretiens, associés des questions clefs, permettent une analyse fine du processus de réponse aux appels d’offres et de l’organisation commerciale.
A l’issue des entretiens, une photographie de la situation actuelle est réalisée afin d’y porter une analyse et de construire les recommandations.
Le diagnostic 360 est particulièrement adapté aux organisations largement dimensionnées et décentralisées dans leur réponse aux appels d’offres.
Du très grand compte à la PME notre approche est totalement adaptée et décliné à la mesure de l’entreprise.
Principaux objectifs du diagnostic
- Comparer la vision des interlocuteurs de l’entreprise et celle de CANEVA sur le process AO
- Analyser le positionnement et la stratégie de réponse sur le secteur public
- Faire émerger les interactions entre les différentes parties prenantes
- Identifier ce qui fonctionne et les axes d’amélioration
- Comprendre les forces et faiblesses et celles de la concurrence afin d’identifier les avantages compétitifs
À l’issue du diagnostic 360° , une restitution est présentée à la direction de l’entreprise. Elle porte sur les éléments clefs identifiés lors des entretiens et sur des recommandations afin de clarifier, simplifier et fluidifier le process pour gagner en efficacité commerciale.
Notre modèle de restitution, intégralement basé sur notre référentiel, amène nos clients à construire à nos côtés un plan d’action opérationnel très impactant et à affiner leur stratégie.
Les restitutions peuvent également, à la demande de nos clients, être présentées en séminaires et / ou ateliers afin d’engager la démarche et le plan d’action auprès des collaborateurs concernés.
Élément clef et fondateur d’une réponse gagnante, souvent exigé par les donneurs d’ordres et de plus en plus soumis à des demandes spécifiques et variées (cadre de réponses, plans imposés, critères et sous-critères déterminants, nombre de pages limité.…), le mémoire technique est un incontournable et fait appel à un savoir-faire spécifique.
La méthode CANEVA repose
- Sur une analyse des derniers mémoires techniques, des dossiers de candidature, des dossiers de consultations, des rapports d’analyse des offres et de tout autre document pertinent
- Sur un puissant benchmark et une expérience opérationnelle directement héritée de la réponse à plusieurs milliers d’AO par an
Principaux objectifs de l’analyse
- Renforcer l’image et la notoriété de votre entreprise en proposant un mémoire de qualité à forte valeur ajoutée
- Gagner du temps et de l’efficacité commerciale
- Structurer votre mémoire en fonction des critères de pondération
- Personnaliser votre mémoire pour impliquer le donneur d’ordre dans chaque réponse
- Proposer un mémoire impactant qui valorise vos avantages concurrentiels
- Faire du mémoire un document technique ET commercial
- Dynamiser la présentation : la forme est tout aussi importante que le fond !
À l’issue de l’analyse des recommandations concrètes sont présentées pour accompagner la société dans l’évolution de son mémoire. Une restitution est présentée à la direction de l’entreprise et aux équipes concernées.
Dans la continuité des recommandations CANEVA ou directement à la demande d’une entreprise, nous intervenons dans la construction et la refonte des contenus et éléments de réponse, et notamment du mémoire technique.
Cette expertise est présente chez CANEVA depuis plus de 15 ans et nous amène à accompagner les entreprises à travers une méthode efficace et pragmatique directement issue de notre expérience client.
Ainsi, sur la base de nos recommandations préalables ou à partir des éléments collectés auprès de l’entreprise, nous lançons la construction d’un nouveau mémoire technique, avec :
- La prise en compte des recommandations préalables ou l’analyse du mémoire technique actuel
- L'élaboration d'un mémoire technique type impactant, adaptable selon le type de client et valorisant les avantages concurrentiels
- La création d’éléments de réponse dédiés
- Le développement d’arguments obéissant aux critères techniques spécifiques des cahiers des charges (clauses environnementales, sociales, développement durable...)
- L'engagement du discours de l’entreprise afin d’être en adéquation avec les attentes du donneur d’ordres.
Pourquoi nous confier la refonte de votre mémoire technique ?
- Disposer d'un mémoire technique performant
- Gagner en crédibilité et en efficacité
- Développer ses ventes
- Mettre le besoin du client au centre des préoccupations de l’entreprise
- Construire un schéma de réponse technique pertinent et fiable
Un bon mémoire technique, quelle que soit sa forme, se doit d’être parfaitement adaptable en fonction des différents appels d’offres et de mettre le donneur d’ordre, ses besoins et ses attentes au centre des préoccupations.
Toute passation de marchés publics débute par une publication d’avis de marché. Il s’agit d’un appel d’offre qui retrace les conditions requises pour la sélection des candidats. L’audit d’appel d’offre intervient déjà à ce stade pour déterminer si elle répond aux exigences de la loi. En effet, l’appel d’offre doit être objectif et neutre. Un candidat recalé peut exiger de connaître les motifs du rejet de son offre. L’auditeur s’assure en conséquence que l’attribution du marché est équitable et juste pour vous.
L’audit d’appel d’offre est mené sur la base de principes dictés par le Code de la commande publique. En effet, les marchés publics obéissent généralement à ces principes.
La gestion des marchés publics implique une connaissance approfondie de ce domaine. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à s’entourer de professionnels tels que Caneva. Cette entreprise active depuis 2006 maîtrise les rouages des appels d’offres et des marchés publics. Vous décrocherez plus de contrats grâce à nos services.
L’objectif des marchés publics actuels n’est pas uniquement de faciliter le fonctionnement d’une collectivité publique. Il s’agit également d’accroître les performances des différents opérateurs économiques grâce à une compétitivité loyale. Le secteur de l’économie et celui de l’industrie seront par la même occasion poussés à se développer.
Le développement des techniques oblige les entreprises à se moderniser et à soumettre des offres adaptées au contexte actuel. En contrepartie, l’acheteur est certain de trouver une offre comprenant les capacités et les détails techniques pour faire face à l’envergure des projets à exécuter. Votre mémoire technique sera en effet amélioré ou modifié par l’audit appel d’offres. Il s’agit d’élaborer un plan plus adéquat. Suivez les recommandations si vous désirez décrocher le contrat ciblé.
Le secteur public a des besoins que votre entreprise est peut-être en mesure de combler, mais vous ne savez pas forcément comment vous présenter favorablement. Ces besoins concernent des services spécifiques, des travaux ou encore des fournitures. Ce sont des secteurs très concurrentiels. Ce qui constitue une première difficulté. Heureusement, elle n’est pas incontournable.
Il convient d’identifier les différents acteurs et institutions concernés. Cette approche permet de visualiser et d’établir la meilleure stratégie pour répondre à un appel d’offre. Certaines collectivités ont des besoins-types et un mode de fonctionnement qui sont notés et remarqués à force d’expérience. Seul un audit d’appel d’offre saura vous guider efficacement.
L’audit d’appel d’offre est effectué dans une parfaite maîtrise des outils de l’audit. Cela passe de la démarche au contrôle de la procédure jusqu’à l’exécution du contrat. Y sont analysés les termes de références. Les professionnels communiquent leur avis dans un rapport pendant et à l’issue de leur mission.
L’auditeur exécute diverses missions. Il procède notamment à l’évaluation des conditions de passation. Il vérifie que le cahier des charges est en conformité avec la loi et ne vous exclut pas. Il se peut également que vous ne pouviez pas soumettre une offre pour des raisons objectives. Ce que l’audit d’appel d’offre ne manque pas de mettre en évidence. Enfin, il existe d’autres marchés publics susceptibles de mieux convenir à votre profil. Faites confiance à des professionnels comme Caneva pour vous guider.
L’audit d’appel d’offre vise à examiner le contrat qui vous liera. Les clauses contractuelles doivent être bien étudiées dans la mesure où elles créent des obligations. Elles doivent respecter les règlements y afférant.
C’est à l’auditeur que revient la mission de s’assurer que vous ne vous engagez pas sans connaître la portée du contrat. En cours d’exécution, il se peut qu’il y ait des incidents, mais le rapport d’audit vous informe des recours possibles. L’audit appel d’offres permet de trouver des solutions alternatives pour débloquer la situation.
L’audit d’appel d’offre est aussi un moyen fiable et objectif pour examiner les raisons pour lesquelles vous n’êtes pas retenu. Une comparaison avec la concurrence est faite pour déterminer si elle présente effectivement tous les prérequis.
Vous êtes en possession de certains outils, mais il se peut qu’ils doivent être améliorés. Certains paramètres doivent aussi être changés pour que vous soyez en phase avec les nouvelles stratégies commerciales. C’est le cas des entreprises qui ne sont pas très présentes sur les réseaux sociaux alors que ces plateformes sont incontournables. Ce qui vous permettra de prendre du recul et de vous en inspirer pour votre prochaine soumission. Il est important de mettre votre offre continuellement à jour et en accord avec les besoins récents des acheteurs.
Par contre, s’il se trouve après un audit appel d’offres que vous êtes défavorisé à cause de motifs subjectifs, c’est illégal. Dans ce cas, vous pouvez intenter un recours devant la juridiction compétente avec l’assistance de professionnels du droit.
L’audit appel d’offre permet un suivi de l’exécution financière du contrat ainsi que des détails techniques prévus dans le contrat. Une observation des mouvements financiers est nécessaire afin de s’assurer qu’ils sont en conformité avec les travaux effectués.
Si certaines mesures doivent être corrigées, c’est à travers l’audit qu’elles seront déterminées. L’audit d’appel d’offre participe activement à une meilleure exécution du marché public.
La législation en vigueur a été mise en place pour lutter contre la corruption en matière de marché public. Tout appel d’offre suit un processus strict dont l’inobservation est sanctionnée. Le délit de favoritisme peut être décelé grâce à un audit. Il existe des dispositifs spécifiques pour observer les indices de fraude.
Chaque étape de la passation est surveillée de près et au moindre détail. Cela est important pour que vous puissiez jouir de votre droit d’accès à la commande publique. Si le cas de corruption est avéré, l’audit transcrit dans son rapport les organismes à contacter et les éventuelles démarches à suivre. Vous pouvez éventuellement être dédommagé pour le préjudice que cela vous cause, entre autres une perte de chance réelle et sérieuse.
L’audit d’appel d’offre permet de mettre le doigt sur des éléments que vous ne percevez pas en interne, mais qui amenuisent la qualité de votre candidature. La réponse à un appel d’offres doit suivre certaines démarches.
L’audit est effectué par un œil externe aux services de votre entreprise, ce qui le rend plus objectif. Des modifications peuvent éventuellement être préconisées afin que vous décrochiez un contrat lors d’une prochaine soumission.
Il est possible que toute la stratégie de fonctionnement soit à revoir pendant l’exécution du marché. Dans ce cas de figure, vous devez faire confiance à la société d’audit qui vous conseille dans votre intérêt.
Vous percevrez une nette amélioration de vos résultats grâce à son expertise. Vous pouvez vous y fier. Vous serez à même de donner une réelle satisfaction à la collectivité qui conclut le marché avec vous. Gardez à l’esprit que la réussite de ce projet est déterminante pour l’obtention future d’autres contrats.
Votre soumission ultérieure devra transcrire toutes vos réalisations afin de convaincre l’acheteur potentiel que vous êtes effectivement le candidat qu’il lui faut. Vos réponses aux appels d’offres seront préalablement auditées pour s’en assurer. Il y a une manière de présenter vos acquis. L’audit appel d’offres est la solution indiquée pour le faire efficacement et ce, à chaque étape de la passation.
Retenez cependant que si vous faites appel à une société d’audit appel d’offres, vous ne devrez pas camper sur vos positions. Dans le cas où une modification est préconisée, elle en fera un suivi. Autrement dit, sa responsabilité ne peut être retenue pour les éventuels rejets à vos réponses si vous refusez de la mettre en place.
Vous devez appliquer les solutions proposées par l’auditeur afin de voir si elles sont efficaces ou non. Si elles ne produisent pas l’effet escompté, l’entreprise d’audit vous fera d’autres propositions. L’avantage principal est que vous serez accompagné dans un processus d’évolution de votre entreprise par la même occasion.
L’approche dans le cadre d’un audit appel d’offres n’est normalement pas identique à celle de votre entreprise. Et pourtant, c’est la valeur de votre entreprise qui est mise en jeu. En vous adressant à Caneva pour effectuer un audit d’appel d’offre, communiquez librement vos attentes et les résultats que vous espérez obtenir.
Vous avez forcément des objectifs financiers à atteindre, mais pas uniquement. Vous mettez également en jeu la notoriété de votre société dans le domaine du marché public. En effet, votre avenir professionnel est remis en cause à chaque soumission d’offre qui est rejetée par un acheteur.
Ne partez pas de l’idée qu’il vous manque des aptitudes techniques. En réalité, il ne suffit pas de détenir certaines compétences. Il importe de savoir les mettre en valeur. Par conséquent, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires à l’accomplissement de vos projets. L’audit appel d’offres est nécessaire pour toutes ces raisons.
Parmi les pièces justificatives exigées pour répondre à un appel d’offres, on peut citer le mémoire technique. Ce document spécifique est nécessaire pour appuyer les offres techniques des demandeurs. Cependant, il doit être bien rédigé pour attirer l’attention des acheteurs. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Caneva se propose de vous accompagner dans la création de votre mémoire technique pour vous faire gagner du temps.
Il n’existe pas de modèle-type pour rédiger un mémoire technique. Tout dépend des attentes et des besoins de l’acheteur. Il se peut que ce dernier fournisse un exemplaire à compléter ou même une trame. Néanmoins, les candidats ne doivent pas faire un copier-coller mais juste s’en inspirer.
La rédaction d’un mémoire technique s’avère être un exercice pour le moins difficile. Dans tous les cas, il importe de mentionner quelques éléments utiles. D’abord, vous devez présenter l’entreprise en citant son historique, les chiffres d’affaires, des références, la géolocalisation, etc. La partie suivante concerne les objectifs et les méthodologies pour le marché en question. De plus, il convient de préciser les démarches d’exécution, la prestation et son évolution.
Les autres parties comprennent par exemple les plannings, les moyens humains et les matériels proposés. Ces derniers présentent tout ce qui concerne les coordonnées de l’équipe et les outillages nécessaires. Les soumissionnaires peuvent également effectuer un organigramme pour les données personnelles et les aptitudes de l’équipe.
En outre, les candidats peuvent inclure les moyens organisationnels. Dans cette partie, ils n’ont qu’à mentionner le plan opérationnel adaptable au projet. Les études à faire, le temps d’exécution, des suivis et évaluations sont ainsi déterminés pour aider l’acheteur public.
De même, les préconisations et les certifications de la société doivent figurer dans le mémoire technique. De surcroît, les solutions livrables sont à évoquer avec les procédures et le déroulement de la mission. Si cela est nécessaire, il faut insérer les contraintes qui sont présentes. Aussi, le mémoire technique doit indiquer la politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Pour finir, la dernière partie constitue les annexes telles que les fiches techniques ou encore les CV des différents intervenants .
Bien rédiger un mémoire technique est l’occasion de se différencier des autres demandeurs. Il est nécessaire de rédiger un excellent mémoire technique pour de multiples raisons. Ce document peut faire pencher la balance pour remporter un marché public. Les organisations publiques se basent sur le contenu de ce document pour évaluer l’offre en question.
Nombreuses sont les entreprises qui perdent un marché à cause d’une mauvaise rédaction de cette pièce justificative. Le mémoire constitue la pièce maîtresse pour répondre à un appel d’offres.
Le contenu du mémoire technique montre que vous avez saisi les besoins de l’acheteur. Les arguments et les solutions que vous apportez dans ce document sont les réponses qu’il attend. D’ailleurs, le contenu du mémoire technique présente tous les éléments nécessaires concernant les services, les techniques, les fournitures, etc.
Une société doit avoir un mémoire technique pour l’intégrer avec les autres documents pour l’appel d’offres. Celui-ci est surtout utilisé à des fins commerciales et pour évaluer les aptitudes des candidats. Ce document est considéré comme la seule preuve pour vendre les propositions sur le marché public. Dans ce cas, il faut souligner que cette pièce justificative est comme une proposition d’affaires ou une entrevue commerciale. Le mémoire technique est donc le meilleur moyen de décrocher un appel d’offres.
La rédaction d’un mémoire technique est assez complexe pour les candidats et les entreprises. D’ailleurs, certaines sociétés ont recours aux services de cabinets d’entreprise comme Caneva pour rédiger et soigner leurs mémoires techniques.
Se mettre à la place des acheteurs publics
Prenez le temps de lire l’ensemble des documents de la consultation avant de rédiger un mémoire technique. Cette étape vous permet de mieux cerner les enjeux et les objectifs de l’acheteur public. À partir de cela, vous pouvez rédiger le mémoire technique tout en répondant à ses besoins.
Pour vous aider davantage, vous pouvez répondre au cas par cas aux demandes de l’appel d’offres pour la rédaction. Par exemple, vous pouvez développer les moyens techniques et humains. Chaque partie de la note méthodologique doit correspondre aux objectifs de l’acheteur. Il se peut que vous deviez préciser les noms des individus à déployer et leurs compétences.
La rédaction doit être facile à lire et à saisir avec des mots simples. De plus, il faut garder à l’esprit que l’acheteur n’est pas un expert. Dans ce cas, il est important de vous valoriser en mettant en avant tous vos points positifs. On peut citer par exemple votre géolocalisation, vos compétences, etc. En somme, le mémoire se doit d’être clair pour être compris facilement.
Pour vous démarquer, soyez unique dans votre manière de rédiger ce document. Ce dernier se doit d’être présentable et irréprochable. La mise en page doit permettre une lecture aisée et une compréhension simple pour l’acheteur. Par exemple, vous pouvez insérer un sommaire et une table des matières pour faciliter la lecture du document.
Il est fortement déconseillé d’utiliser un mémoire-type. Évitez surtout les copier-coller. Vous devez toujours rédiger selon les besoins et les objectifs de l’acheteur public.
Le mémoire technique peut être plus ou moins long. De ce fait, vous devez trouver un moyen de le rendre attrayant sans dupliquer d’autres exemples.
Bien rédiger un mémoire technique vous permet de vous conformer aux exigences de l’acheteur. Il est même obligatoire de personnaliser votre mémoire technique pour valoriser votre offre. Ainsi, des photos et des illustrations (tableaux, croquis, organigramme...) peuvent être insérées pour caractériser la société.
Votre mémoire technique ne doit pas seulement être précis et ajusté à l’appel d’offres. Il doit également être exempt de fautes grammaticales et orthographiques. Il est fort probable que l’acheteur public soit pointilleux sur la formulation des phrases.
Vous pouvez demander à une tierce personne de vérifier et de relire le contenu. Celle-ci peut aussi donner son avis et vous aider à revoir certaines parties.
Consciente des difficultés que vous rencontrez pour rédiger un mémoire technique, Caneva vous propose ses services. Ses consultants en appel d’offres peuvent également vous aider à améliorer une note méthodologique existante. Enfin, Caneva optimise votre succès en personnalisant votre mémoire justificatif, l'objectif étant de le rendre à la fois unique et conforme au dossier de consultation.
Le mémoire technique est l'élément fondateur d'une réponse de qualité.
Plus que jamais il ne peut être négligé et construit au dernier moment.
Pour cela il doit impérativement et au minimum :
La personnalisation est donc un élément clef de la démarche de rédaction.
Chez Caneva, nous observons chaque jour, au sein des entreprises que nous conseillons, des mémoires types très peu amendés, des mémoires qui ne respectent pas la demande de l'acheteur ou encore des mémoires mal organisés qui mettent à mal l'évaluation de l'acheteur.
Personnaliser, c'est donc adapter, c'est faire un travail dédié à l'acheteur et au marché auquel l'entreprise répond. La personnalisation est une démarche qui doit reposer sur une organisation fiable de la réponse et donc une anticipation de la création du contenu de réponse.
La personnalisation du mémoire doit ainsi mettre en avant des éléments clefs et dédiés, et correspondre à une petite part du temps (20 %), face à la construction de la stratégie et l'approche commerciale (80 %) autour d'un contenu type maîtrisé et parfaitement construit en amont.
Pour s'assurer d'une personnalisation juste et équilibrée et d'une efficacité de l'organisation ainsi que d'un bonne gestion du temps, il est impératif de construire un mémoire type complet et très bien articulé anticipant toutes les hypothèses de réponse en amont.
Cette démarche est particulièrement fiable pour les entreprises amenées à avoir des volumes de réponses importants.
Pour les entreprises ayant un volume de réponse moindre, il est pertinent de construire une fiche de lecture du DCE afin de s'assurer de l'exhaustivité des réponses aux demandes de l'acheteur au sein de son mémoire technique.
Enfin, les entreprises peuvent désormais utiliser des logiciels de proposal management dédiés afin d'automatiser la génération de leur mémoire technique et ainsi s'assurer de l'exhaustivité des réponses en complétant un questionnaire intelligent consacré au client et configuré en amont.
Pour cela nous vous recommandons Tendernow notre solution Saas d'automatisation et de digitalisation des mémoires techniques.
La commande publique et ses pratiques ont très largement évolué ces dernières années. Au-delà des textes, les acheteurs publics ont intégré des méthodes et des outils d'analyse directement issus des pratiques d'appels d'offres du privé.
Nous observons par exemple, de plus en plus d'accords-cadres, de marchés à bons de commandes, de négociations, de questions réponses ou encore de demandes spécifiques comme les cadres de réponses, des plans imposés ou des nombres de pages limités.
Or la pratique dans l'entreprise n'a, de son côté, que peu évolué et mal intégré ces changements progressifs qui ont clairement rebattu les cartes de la concurrence. Il devient indiscutable de porter une analyse fine de son processus de réponse, de son organisation, de ses outils et de ses contenus de réponse.
Vous souhaitez :
Bénéficiez de notre offre DIAGNOSTIC 360° :
À partir d’un référentiel construit par CANEVA, notre offre DIAGNOSTIC 360° permet :
Quels sont les avantages à réaliser un DIAGNOSTIC 360° ?
Vous vous posez une question ? Vous avez besoin d'optimiser votre performance commerciale ? Vous avez besoin d'aide sur un appel d'offres ? Quelleque soit votre situation contactez-nous !