Pôle Conseil

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Diagnostiquer et préconiser pour optimiser l' efficacité commerciale

Le pôle CONSEIL accompagne les entreprises avec des missions sur-mesure.

L’expertise et l’expérience de la réponse aux appels d’offres depuis plus de 15 ans dans une multitude de domaines d’activités est le moteur de nos conseils.

CANEVA et l’équipe du pôle CONSEIL proposent ainsi à ses clients PME et grands comptes des missions de conseils très opérationnelles et basées sur un large benchmark et des expériences particulièrement riches et pragmatiques.

Du diagnostic de votre organisation et de vos offres à la création de nouveaux contenus impactant, …de la définition d’une stratégie de conquête fiable et engageante au pilotage de vos appels d’offres stratégiques ou encore de la relecture « miroir » à la rédaction de vos exécutives summary, le pôle CONSEIL construit à vos côtés des missions qui engageront directement et rapidement de nouveaux succès

 

Missions de conseil en organisation et process de réponse aux appels d’offres 

 

Le Diagnostic 360, la nouvelle référence par CANEVA

Sur la base du référentiel Caneva, composé, entre autres, d’un modèle inédit d’interview à destination des équipes, d’un modèle d’analyse de l’organisation et des processus et d’un schéma d’analyse du marché et de la concurrence, nous réalisons un diagnostic 360° de votre cellule de réponse aux appels d’offres de marchés publics.

La méthode du diagnostic 360° repose sur des échanges individuels auprès d’un échantillon de collaborateurs. Les entretiens, associés des questions clefs, permettent une analyse fine du processus de réponse aux appels d’offres et de l’organisation commerciale.

A l’issue des entretiens, une photographie de la situation actuelle est réalisée afin d’y porter une analyse et de construire les recommandations.

Le diagnostic 360 est particulièrement adapté aux organisations largement dimensionnées et décentralisées dans leur réponse aux appels d’offres.

Du très grand compte à la PME notre approche est totalement adaptée et décliné à la mesure de l’entreprise.

 

Principaux objectifs du diagnostic 

-       Comparer la vision des interlocuteurs de l’entreprise et celle de CANEVA sur le process AO

-       Analyser le positionnement et la stratégie de réponse sur le secteur public

-       Faire émerger les interactions entre les différentes parties prenantes

-       Identifier ce qui fonctionne et les axes d’amélioration

-       Comprendre les forces et faiblesses et celles de la concurrence afin d’identifier les avantages compétitifs

 

À l’issue du diagnostic 360° , une restitution est présentée à la direction de l’entreprise. Elle porte sur les éléments clefs identifiés lors des entretiens et sur des recommandations afin de clarifier, simplifier et fluidifier le process pour gagner en efficacité commerciale.

Notre modèle de restitution, intégralement basé sur notre référentiel, amène nos clients à construire à nos côtés un plan d’action opérationnel très impactant et à affiner leur stratégie.

Les restitutions peuvent également, à la demande de nos clients, être présentées en séminaires et / ou ateliers afin d’engager la démarche et le plan d’action auprès des collaborateurs concernés.

caneva expert appel d'offres

Analyses et recommandations sur les mémoires techniques

Élément clef et fondateur d’une réponse gagnante, souvent exigé par les donneurs d’ordres et de plus en plus soumis à des demandes spécifiques et variées (cadre de réponses, plans imposés, critères et sous-critères déterminants, nombre de pages limité.…), le mémoire technique est un incontournable et fait appel à un savoir-faire spécifique.

 

La méthode CANEVA repose

-       Sur une analyse des derniers mémoires techniques, des dossiers de candidature, des dossiers de consultations, des rapports d’analyse des offres et de tout autre document pertinent

-       Sur un puissant benchmark et une expérience opérationnelle directement héritée de la réponse à plusieurs milliers d’AO par an

 

Principaux objectifs de l’analyse

-       Renforcer l’image et la notoriété de votre entreprise en proposant un mémoire de qualité à forte valeur ajoutée

-       Gagner du temps et de l’efficacité commerciale

-       Structurer votre mémoire en fonction des critères de pondération

-       Personnaliser votre mémoire pour impliquer le donneur d’ordre dans chaque réponse

-       Proposer un mémoire impactant qui valorise vos avantages concurrentiels

-       Faire du mémoire un document technique ET commercial

-       Dynamiser la présentation : la forme est tout aussi importante que le fond !

 

À l’issue de l’analyse des recommandations concrètes sont présentées pour accompagner la société dans l’évolution de son mémoire. Une restitution est présentée à la direction de l’entreprise et aux équipes concernées.

Accompagnement et refonte des mémoires techniques

 

Dans la continuité des recommandations CANEVA ou directement à la demande d’une entreprise, nous intervenons dans la construction et la refonte des contenus et éléments de réponse, et notamment du mémoire technique.  

Cette expertise est présente chez CANEVA depuis plus de 15 ans et nous amène à accompagner les entreprises à travers une méthode efficace et pragmatique directement issue de notre expérience client.

 

Ainsi, sur la base de nos recommandations préalables ou à partir des éléments collectés auprès de l’entreprise, nous lançons la construction d’un nouveau mémoire technique, avec :

 

-       La prise en compte des recommandations préalables ou l’analyse du mémoire technique actuel

-       L'élaboration d'un mémoire technique type impactant, adaptable selon le type de client et valorisant les avantages concurrentiels

-       La création d’éléments de réponse dédiés

-       Le développement d’arguments obéissant aux critères techniques spécifiques des cahiers des charges (clauses environnementales, sociales, développement durable...)

-       L'engagement du discours de l’entreprise afin d’être en adéquation avec les attentes du donneur d’ordres.

 

Pourquoi nous confier la refonte de votre mémoire technique ?

-       Disposer d'un mémoire technique performant

-       Gagner en crédibilité et en efficacité

-       Développer ses ventes

-       Mettre le besoin du client au centre des préoccupations de l’entreprise

-       Construire un schéma de réponse technique pertinent et fiable

 

Un bon mémoire technique, quelle que soit sa forme, se doit d’être parfaitement adaptable en fonction des différents appels d’offres et de mettre le donneur d’ordre, ses besoins et ses attentes au centre des préoccupations.

TEMOIGNAGES

Nos clients parlent de nous

Nous avons commandé une mission de diagnostic de nos mémoires techniques à CANEVA portant sur le contenu de nos offres à l'échelle du siège et de nos agences. La restitution nous a apporté un nouveau regard et de vrais leviers d'optimisation commerciale sur le secteur public. Nous avons très rapidement pris en compte leurs recommandations et organisé une restitution à nos managers. Leur écoute et leur pragmatisme ont été particulièrement appréciés du CODIR et des équipes. Nous poursuivons notre collaboration sur d'autres sujets.
Franck Pettex-Sorgue
-
EVP - Construction & Immobilier France - SOCOTEC
J'ai choisi Caneva pour leur expertise sur le secteur public. Ils nous ont accompagnés sur une mission de conseil visant à analyser notre process de réponse aux appels d'offres, nos mémoires techniques, ainsi que sur le pilotage d'offres commerciales. Grâce à leur écoute, leurs analyses à la fois précises et pertinentes et leurs recommandations, nous avons optimisé notre organisation et fait évoluer nos réponses aux appels d'offres pour les rendre plus performantes.
Sylvain Noé
-
DGA Commercial et Développement - La Maison Bleue
CANEVA nous a accompagnés sur une mission de coaching /advisory puis de manière plus opérationnelle dans la réponse à un appel d’offres à très fort enjeu et particulièrement stratégique sur un de nos territoires clefs. L’équipe dédiée nous a clairement challengés, bousculés et mis en mouvement ; une vraie complémentarité avec notre travail de terrain.
Groupe SMB
-
Directeur Général
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