En effet, nombre d’entre eux sont échaudés par des déceptions régulières :
• certaines entreprises sélectionnées ne respectent pas les engagements pris dans leurs réponses aux appels d’offres ;
• d’autres réclament des avenants financiers en cours de contrat, alors que ce n’était pas prévu.
Dans ce contexte, CANEVA, acteur pionnier dans l’accompagnement des entreprises sur les réponses aux appels d’offres depuis 2006, lance AEKO.
Le label AEKO : sécuriser les appels d’offres, une stratégie gagnante pour tous
Caneva met à profit des entreprises son savoir-faire et son expérience pour maximiser le succès des entreprises qui souhaitent remporter un marché public ou privé. Aujourd’hui, pour aller plus loin, Caneva innove avec la création du label AEKO, dédié au management de la réponse aux appels d’offres (MRAO). Et c’est une grande première ! Aucun label ou certification de ce type n’existe actuellement sur le marché.
Une procédure d’audit menée par un tiers de confiance
Pour les entreprises : rassurer et convaincre
Les organisations doivent se donner les moyens d’accroître leur taux de transformation sur les appels d’offres ! En sollicitant et en obtenant le label AEKO, elles vont notamment pouvoir :
• Se démarquer de la concurrence en apportant un gage de qualité et une gouvernance supplémentaire dans la rédaction des réponses aux appels d’offres.
• Structurer l’entreprise : pour respecter le cahier des charges du label, chaque organisation va remettre à plat et renforcer les processus de réponses en interne, mais aussi s’assurer de leur application.
• Apporter de la valeur ajoutée : le label garantit aux acheteurs le bien-fondé de la construction de l’offre commerciale (technique et financière), puis de l’exercice du contrat. Les entreprises labellisées vont donc se positionner comme des acteurs crédibles et engagés.
• Valoriser son image, tant auprès des décideurs publics, de ses partenaires que de ses collaborateurs. • Attirer de nouveaux talents dans le processus de recrutement.
Une dynamique qui incite à évoluer dans le bon sens
Le label a été pensé en 3 niveaux pour permettre à toutes les entreprises qui le souhaitent de postuler au label, puis de progresser dans les niveaux au fur et à mesure du temps.
Un suivi dans la durée
Le label sera valable 3 ans avec un audit de surveillance à 18 mois.
Un label accessible à toutes les entreprises
Toutes les structures qui souhaitent apporter sincérité et efficacité dans les marchés publics, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, peuvent être labellisées.
Depuis 17 ans, Caneva accompagne les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité pour les aider à répondre efficacement aux appels d’offres.
Sa force ? Sa parfaite connaissance des appels d’offres, notamment des marchés publics (Caneva est leader sur ce secteur). Son équipe d’experts a donc développé une réelle capacité d’analyse des attentes des acheteurs, avec qui elle a noué une relation de proximité depuis 2006.