Retour à la liste
Veille réglementaire

A partir de quand utiliser les nouveaux formulaires de marché public ?

twitter canevacaneva linkedin

Première publication mai 2016

Suite à la publication de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 et du Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics,  les principaux formulaires de réponse ont été mis à jour : 

  • Le Formulaire DC1 : les parties relatives à la signature ont été supprimées et la partie sur les attestations sur l’honneur a été révisée.
  • Le Formulaire DC2 : il reste sensiblement identique avec des modifications de forme (suppression des renseignements relatifs aux signataires)
  • Le Formulaire DC3 est remplacé par le formulaire ATTRI1.

Ces formulaires remplacent les anciens depuis début avril. A noter qu’il s’agit de formulaires facultatifs : des propositions faites par le Ministère de l’Economie.

Dans les faits, les anciens formulaires continueront à circuler dans les mois, voire les années à venir. Nous conseillons d’utiliser dès à présent les nouveaux formulaires.

Pour l’acte d’engagement, il faudra utiliser celui fournit dans le Dossier de Consultation : dans 90% des cas l’acheteur public fournit un acte d’engagement personnalisé. Lorsque l’Acte d’Engagement n’est pas fourni, vous pouvez utiliser l’ATTRI1

Doit-on signer le nouveau formulaire DC1 ?

Le Formulaire DC1 a été adapté faisant disparaitre les parties relatives à la signature.

Le DC1 s'intitule désormais « Lettre de candidature – DESIGNATION du mandataire par ses cotraitants » en lieu et place de « HABILITATION du mandataire par ses cotraitants ».

Conséquence : les candidats (seul ou en groupement) ne sont plus obligés de le signer au stade de la candidature, à condition que l'acheteur public l'autorise. Mais du point de vue juridique, la question reste floue et les acheteurs publics mettront du temps à « digérer » la nouvelle règlementation.

Il est donc fortement conseillé de continuer à signer systématiquement le DC1, un zèle de signature ne sera jamais reproché.

Doit-on signer le nouveau formulaire ATTRI1 ?

Le formulaire ATTRI1 va remplacer progressivement le DC3.

La différence majeure entre les 2 documents est qu’il permet à l’acheteur public de faciliter les modalités de signature du marché : seul l’attributaire aura à signer l’ATTRI1.

De la même manière que pour le DC1, nous recommandons de signer l’ATTRI1 comme auparavant, au moins tant que la législation sur le sujet n’est pas précisé.

Vous souhaitez nous contacter ?

Vous vous posez une question  ? Vous avez besoin d'optimiser votre performance commerciale ? Vous avez besoin d'aide sur un appel d'offres ? Quel que soit votre situation contactez-nous !

Découvrez d’autres articles

Le critère vert dans les achats publics : un levier clé pour la transition écologique

Dans un contexte de prise de conscience croissante des enjeux environnementaux, les...
Lire la suite

Retour sur le guide des bonnes pratiques de facturation dans les marchés publics de travaux

Dans le cadre des marchés publics de travaux, la question de la facturation et des délais
Lire la suite

Les missions de CANEVA : comment réussir vos appels d'offres ?

Répondre efficacement aux appels d'offres publics nécessite non seulement une expertise...
Lire la suite