Retour à la liste
Appels d’offres

Appels d'offres : quels sont les avantages des TPE/PME?

twitter canevacaneva linkedin

Les marchés publics sont très souvent hors de portée des TPE/PME. Bon nombre de celles-ci ne répondent pas aux appels d'offres. Ceci est dû à l’envergure de l’offre, à leurs moyens limités, etc. Les procédures actuelles ont été simplifiées afin d’inciter ces petites structures à soumettre des dossiers d'offres. Voici les avantages des TPE/PME à entreprendre une telle démarche, quelle que soit la réponse qu’elles obtiennent.

Marchés publics : des accès simplifiés pour les TPE/PME

Particulièrement dans les marchés publics, les TPE/PME ont été avantagés. Les conditions d’accès et d’octroi ont été simplifiées pour elles. Cette disposition a pour but de mettre fin à leur réticence à participer aux appels d'offres. Le décret du 25 mars 2016 relatif à l’accès au marché public implique des changements sur différents critères. Ainsi, différents allègements ont été apportés. 

Le but est d’avantager les petites structures, ainsi que de promouvoir et d’encourager la participation de toutes formes entrepreneuriales. Par ailleurs, les modifications conduites constituent des leviers au développement de leur activité et au chiffre d'affaires.

Des marchés répartis en lots

Une grande étape dans l’ouverture des marchés aux TPE/PME est la décomposition des gros contrats en plusieurs lots. Ces derniers impliquent ainsi des coûts budgétaires réduits. Ils deviennent alors accessibles à toutes les sociétés, quels que soient leur taille, leur capital ou leur chiffre d'affaires. Cette procédure d’allotissement est désormais devenue obligatoire pour les projets qui passent par voie d’appels d'offres.

Une hausse des avances octroyées

L’exigence d’un fond de démarrage a toujours constitué un frein pour les TPE/PME. Même lorsqu’elles répondent aux exigences techniques d’un marché, leur trésorerie ne leur permet pas de mettre les projets en œuvre. Voilà pourquoi désormais une avance de 5 % à 20 % minimum doit être versée par l’acheteur public. Cette dernière s’applique lorsque le marché est attribué à une TPE/PME.

L’allègement des exigences financières

Toujours suivant le décret cité plus haut, les conditions financières ont été allégées. Les valeurs de correspondance entre les montants du (ou des) lot(s) et les chiffres d'affaires de l’entreprise postulante ont été modifiées. Dorénavant, selon l’article 44, la société n’est plus obligée de détenir un chiffre d’affaire équivalent à plus du double du coût du lot à attribuer.

Un paiement encadré par des textes légaux

Actuellement, le système de paiement des marchés publics est régi par des textes légaux. Ce qui est avantageux du côté des soumissionnaires. L’administration publique procède la plupart du temps par appel d'offres. Toutefois, ses délais de paiements sont parfois trop longs pour la trésorerie des TPE/PME. Désormais, ces dernières peuvent s’engager dans ces marchés plus sereinement. En général, les procédures de paiement se soldent dans un délai maximal de 30 jours.

TPE/PME : Décrochez un marché pour en obtenir d’autres 

Une TPE/PME trouvera toujours avantage à multiplier les candidatures et soumissionner sur plusieurs appels d'offres. Certes, l’obtention d’un marché public demande beaucoup de patience pour les entreprises en début d’intégration dans ce milieu. Recourir à un professionnel, à l’instar du cabinet Caneva, peut s’avérer judicieux lorsqu’on soumissionne pour la première fois.  

En effet, lorsque les acheteurs publics examinent les dossiers, les TPE/PME postulantes se font connaître. Leur identité, leurs domaines d’expertise ainsi que leurs expériences sont ainsi repérés par les décideurs. Elles ne remportent pas toujours les premiers marchés escomptés. L’essentiel pour ces entreprises est le contact avec les acheteurs publics et les autres entreprises. 

Aussi, ces décideurs sont susceptibles de soumettre à ces TPE/PME des appels d'offres correspondant à leur capacité d’exécution. Quant aux autres sociétés, elles peuvent venir s’associer à d’autres dans le cadre d’une réponse à de plus gros marchés.

Une fois qu’elle a décroché le contrat, la TPE/PME se doit de réaliser les travaux comme il se doit. Elle gagne ainsi en notoriété. Ses réalisations lui permettent de retenir l’attention des entités concernées. Elle peut développer son carnet de contacts et espérer gagner ultérieurement d’autres contrats.

Vous souhaitez nous contacter ?

Vous vous posez une question  ? Vous avez besoin d'optimiser votre performance commerciale ? Vous avez besoin d'aide sur un appel d'offres ? Quel que soit votre situation contactez-nous !

Découvrez d’autres articles

Appels d’offres en 2025 : quels secteurs à succès pour les PME ?

Quels secteurs à succès pour les PME dans les appels d’offres 2025 ? Énergies renouvelable
Lire la suite

Pourquoi faire appel à des experts pour vos réponses à appels d’offres ?

Répondre à un appel d’offres (AO) est un véritable défi stratégique. C’est une opportunité
Lire la suite

Les 5 erreurs fréquentes dans une réponse à un appel d’offres

Répondre à un appel d’offres (AO) est un exercice stratégique qui peut ouvrir des portes à
Lire la suite