Retour à la liste
Veille réglementaire

Code de la commande publique 2019 : un outil de simplification des règles des contrats publics.

twitter canevacaneva linkedin

Première publication janvier 2019

Le Code de la commande publique 2019 a été publié au Journal Officiel le 5 décembre 2019 et rentera en vigueur le 1er avril 2019

Ce code, regroupe l’ensemble des textes qui régissaient, jusqu’à maintenant, les règles de fonctionnement des contrats de la commande publique et constitue l’ultime étape de la démarche de rationalisation et de modernisation du droit de la commande publique

Le code est organisé sera la chronologie de la vie du contrat : de sa passation à son exécution. S’inscrivant dans une démarche de simplification, les acheteurs publics et les entreprises pourront plus facilement s’y référer car il est adapté pour une utilisation quotidienne

Co traitance/ sous-traitance dans les marchés publics : qui signe quoi ? 

  • La signature en cas de réponse en groupement

Dans le cadre d’une réponse en groupement, si les membres du groupement ont donné pouvoir au mandataire pour signer en leur nom, alors le mandataire signera seul l’ensemble des pièces du marché, y compris le DC4. En effet, lorsqu’il y a un acte de sous-traitance au sein d’un groupement, le sous-traitant est considéré comme le sous-traitant du groupement et non le sous-traitant d’un des co-traitants. 

Les membres du groupement donnent pouvoir au mandataire de signer en leur nom en complétant la partie « G - Désignation du mandataire » du DC1 et signant chacun le DC1. 

Dans le cas où les membres du groupement n’ont pas donné pouvoir au mandataire pour signer en leur nom, alors l’ensemble des membres du groupement devrons signer les pièces du marché demandées par l’acheteur (Acte d’engagement, DC4…) 

  • La signature en cas de dépôt électronique 

Pour rappel, pour les marchés supérieurs à 25 000 euros, il est désormais obligatoire de répondre par voie dématérialisée. 

Cependant l’acheteur peut, ne pas exiger la signature électronique des pièces au stade du dépôt de l’offre. La signature sera pendant exigée au moment de la notification du marché. Il est donc important de se munir d’une clef de dématérialisation. 

Dans le cas du dépôt électronique, tous les membres du groupement et sous-traitants devront se munir d’une signature électronique pour co-signer le DC1

Dans le cas où les membres du groupement n’ont pas donné pouvoir au mandataire pour signer en leur nom, alors tous les co-traitants devront co-signer l’ensemble des pièces de l’offre. 

Pour en savoir avec un

cabinet conseil réponse AMI

Vous souhaitez nous contacter ?

Vous vous posez une question  ? Vous avez besoin d'optimiser votre performance commerciale ? Vous avez besoin d'aide sur un appel d'offres ? Quel que soit votre situation contactez-nous !

Découvrez d’autres articles

La mutualisation des achats publics : opportunités et limites

La mutualisation des achats publics, processus visant à regrouper les besoins d’achat
Lire la suite

Le contrôle de la commande publique : rôle de la Cour des comptes et des autorités de régulation

La Cour des comptes, institution indépendante dotée d’un statut juridictionnel, joue un...
Lire la suite

La commande publique européenne : vers une transformation durable et numérique

La commande publique européenne, représentant près de 14 % du PIB de l'Union européenne
Lire la suite