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Marchés publics

Comment faire du sourcing pour un marché public à venir ?

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Un appel d'offres pour un marché public n’est pas publié à tout hasard. La publication d’un dossier de consultation d’entreprises est souvent précédée d’un sourcing. Cette pratique constitue un moyen pour le maître de l’ouvrage d’exposer ses attentes auprès d’une assemblée d’entreprises soumissionnaires. À partir de cette démarche, il dispose de la liste des potentiels preneurs sur l’offre proposée. Comment faire du sourcing pour un marché public ?

Qu’est-ce que le sourcing pour un marché public ?

Faire du sourcing (ou sourçage) pour un marché public est l’étape qui précède la conception et la publication d’un appel d'offres. Cette démarche est importante pour l’acheteur public car elle lui permet de cerner ses besoins. Elle lui donne une première idée des offres susceptibles d’être proposées par les opérateurs économiques. 

Aussi, le sourcing lui est bénéfique pour établir une adéquation entre ses attentes et les prestations disponibles. Par la même occasion, l’acheteur peut identifier les opérateurs qui conviennent au projet. Il s’agit de ceux dont les propositions sont raisonnables par rapport à l’appel d'offres.

Du côté des entreprises, le sourcing représente un moyen de prendre contact avec un acheteur public. C’est l’occasion pour les futurs soumissionnaires aux appels d'offres de se faire connaître par les concepteurs des marchés. 

Comment préparer un sourcing pour un marché public ?

Pour l’acheteur, préparer un sourcing pour un marché public représente la possibilité de discuter directement avec d’éventuels prestataires. Cette pratique, en amont de l’appel d’offres, doit être préparée avec soin. Il s’agit pour l’acheteur de ne pas passer à côté de fournisseurs intéressants. 

Une fois que l’appel d’offre est publié, les plis, anonymes, sont obligatoirement fermés. Les démarches pour les études des dossiers et les attributions se font d’une manière impartiale. Ces étapes doivent s’effectuer dans le strict respect de la libre-concurrence et de l’éthique des marchés publics.

Avant de faire du sourcing pour un marché public, l’acheteur doit procéder à l’identification des besoins. Il formule les prestations ou les travaux qu’il souhaite confier aux opérateurs. En outre, il peut lister les domaines d’expertise que doivent avoir ceux à contacter pour des entretiens individuels. Il discute donc de ces informations avec les entreprises. Celles-ci lui donnent leur avis sur différents aspects du projet. 

Quels opérateurs pour faire un sourcing de marché public ?

Il existe deux méthodes pour solliciter des opérateurs dans un sourcing de marché public. Dans les deux cas, l’administrateur public a pour but de collecter des informations. 

Le sourcing restreint fait appel à des entreprises ou fournisseurs pré-sélectionnés dans une première liste. Cette dernière a été conçue sur la base des domaines d’activités relatifs aux besoins spécifiques du marché. Le sourcing ouvert inclut toutes les entreprises intéressées par l’avis de pré-information. L’appel à idées se fait donc sans présélection. 

Pour faire du sourcing pour un marché public, l’acheteur contacte en général les entreprises qui lui sont connues. Celles-ci ont déjà exécuté des travaux pour lui et les expériences partagées ont été bénéfiques pour les deux entités. Il peut aussi s’agir de sociétés qui ont simplement déjà soumissionné. Dans ce cas, l’acheteur se sert des coordonnées dont il dispose dans sa base de données.

Le second moyen pour contacter les entreprises est de consulter les données disponibles sur les plateformes numériques. Il s’agit entre autres de registre digital qui rassemble tous les fournisseurs. La solution E-fournisseurs de Marchés Online en constitue un exemple.

La troisième option est la mise à disposition du planning du sourcing à venir. Celui-ci est accessible au public à travers un moyen de communication. Dans ce cas, l’appel pour la réalisation d’un sourcing est généralement publié sur le profil en ligne de l’acheteur. Il est également accessible sur les sites des chambres de commerce et des industries ou de la chambre des métiers.

Pour comprendre le fonctionnement du sourcing en marché public, le cabinet d’expert Caneva vous oriente et vous accompagne. Votre entreprise se fera ainsi connaître par les acheteurs publics. Son équipe vous conseille également sur le bon déroulement d’un sourcing auquel vous êtes convié.

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