Retour à la liste
Veille réglementaire

Je suis attributaire d’un marché à bon de commande mais l’acheteur n’a jamais passé commande. Puis-je demander une indemnité ?

twitter canevacaneva linkedin

Première publication février 2019

Dans les accords-cadres à bons de commande, l’acheteur peut fixer un montant minimum et maximum. 

Le montant maximum indiqué dans les pièces du marché constitue la limite des obligations à la charge du titulaire. Autrement dit, si la somme des bons de commande émis dépasse le montant maximum prévu au marché, alors un avenant au marché devra être établit. Cet avenant ne doit pas constituer une modification substantielle du marché. Il ne doit pas bouleverser l’économie du contrat. 

En revanche, si l’acheteur indique un montant minimum, cette indication constitue un engagement de la part de l’acheteur d’atteindre ce montant. Dans le cas où le montant minimum ne serait pas atteint, le titulaire du marché a le droit à une indemnisation

Cependant, il incombe au titulaire du marché d’apporter toutes les justifications nécessaires pour :

  • Démontrer le préjudice subi si le montant minimum n’est pas atteint 
  • Fixer, calculer l’indemnité. Le titulaire du marché pourra être indemnisé de la part des frais et investissements, éventuellement engagés pour le marché et strictement nécessaires à son exécution

Le montant de l’indemnité ne correspond pas à la différence entre le montant minimum indiqué dans le marché et le montant des prestations réalisées. En effet, il correspondra à la marge bénéficiaire nette supplémentaire qu’aurait dégagée le titulaire en cas d’exécution des commandes manquantes pour atteindre ce minimum. 

Le candidat devra, pour percevoir une indemnisation démontrer le préjudice subi dans le cas où le montant minimum n’est pas atteint.

Pour un : accompagnement appel d'offre délégation de service public

Vous souhaitez nous contacter ?

Vous vous posez une question  ? Vous avez besoin d'optimiser votre performance commerciale ? Vous avez besoin d'aide sur un appel d'offres ? Quel que soit votre situation contactez-nous !

Découvrez d’autres articles

Modernisation de la commande publique : un nouveau projet de décret pour alléger les procédures

Face à la complexité croissante des règles de passation des marchés publics et à la nécess
Lire la suite

Journée de l’OECP 2025 à Bercy

Le 25 novembre 2025, Bercy accueillera la nouvelle édition de la Journée de l’Observatoire
Lire la suite

Souveraineté et commande publique : enjeux et perspectives

La notion de souveraineté, aujourd’hui placée sous les feux des projecteurs, s’invite de p
Lire la suite