Retour à la liste
Veille réglementaire

La retenue de garantie s’applique-t-elle au sous-traitant ?

twitter canevacaneva linkedin

La retenue de garantie ne s’applique pas aux sous-traitants.

À cet égard, la Direction des affaires juridiques des ministères économique et financier souligne qu’ «en vertu du principe général de l’effet relatif des contrats et en l’absence de dispositions réglementaires, il ne saurait être question d’imposer au sous-traitant une retenue de garantie prévue dans un contrat auquel il n’est pas partie » (cf. lettre CCM n° 98000373 du 26/06/98)

Il est toutefois possible de prévoir un partage de la charge de cette garantie dans le cadre d’un contrat (privé) de sous-traitance.

Dans tous les cas, l’organisme public n’est pas tenu de procéder, pour le compte du titulaire, à des retenues de garantie sur les paiements à verser au sous-traitant.

Que faire lorsque le montant maximum de sous-traitance n’est pas atteint ?

Le montant déclaré dans le DC4 sert à indiquer le montant maximum que le maitre d’ouvrage est susceptible de mettre en paiement direct en contrepartie de travaux effectués.

Ce montant a donc une importance relative (le donneur d’ordre valide les factures avant paiement) : il n’est en rien une promesse pour le sous-traitant ; il n’engage pas le donneur d’ordre. Il est d’ailleurs souvent préférable de le surévaluer pour éviter d’avoir à gérer un acte de sous-traitance modificatif (si le montant maximum est atteint alors que des prestations restent à effectuer).

Par conséquent, lorsque le montant maximum de sous-traitance est surévalué, cela ne nécessite aucune intervention.

Que faire lorsque vous souhaitez mettre fin à l’intervention d’un sous-traitant ?

Lorsque vous souhaitez faire appel à un sous-traitant, la déclaration de celui-ci est obligatoire au-delà de 600€ TTC de prestation, via la déclaration de sous-traitance (DC4).

Mais le DC4 n’engage ni le donneur d’ordre ni le sous-traitant.

Si vous souhaitez mettre fin à l’intervention d’un sous-traitant, il n’y a aucune formalité à remplir. Vous pouvez néanmoins prévenir le maitre d’œuvre ou votre interlocuteur technique.

La situation peut être différente si un contrat de sous-traitance vous lie. Dans ce cas, ce sont les clauses du contrat qui s’appliquent.

Trouver un expert appels d’offres

Vous souhaitez nous contacter ?

Vous vous posez une question  ? Vous avez besoin d'optimiser votre performance commerciale ? Vous avez besoin d'aide sur un appel d'offres ? Quel que soit votre situation contactez-nous !

Découvrez d’autres articles

Les missions de CANEVA : comment réussir vos appels d'offres ?

Répondre efficacement aux appels d'offres publics nécessite non seulement une expertise...
Lire la suite

Existe-il des marchés publics de droit privé ?

Les marchés publics sont traditionnellement perçus comme des contrats régis par le droit
Lire la suite

Les marchés de partenariats Public-Privé : existent-ils encore ?

Les partenariats public-privé (PPP), autrefois en plein essor, suscitent aujourd'hui des..
Lire la suite