Retour à la liste
Marchés publics

La RSE et la commande publique

twitter canevacaneva linkedin

La RSE est souvent synonyme de coût, surtout pour les PME car elle induit la mise en place de process, de temps consacré à la normalisation de l’entreprise ainsi que des ressources financières mobilisées pour se transformer. Ces coûts peuvent être évidemment rentabilisés à moyen/long terme à condition que les outils de la commande publique puissent valoriser ce type de démarche par rapport à leurs concurrents qui seraient restés en dehors de ce mouvement.

 

Responsabilité sociale et environnementale et commande publique

Le Code de la Commande publique ne mentionne pas explicitement le terme RSE mais il y fait allusion à plusieurs reprises. Dans l’arrêté du 22 mars 2019 fixant la liste des renseignements et des documents pouvant être demandés aux candidats aux marchés publics, les acheteurs sont autorisés à demander aux candidats de produire des certificats de qualité. Ceux-ci permettent de vérifier qu’ils sont conformes à certaines normes. Au stade du choix de l’offre économiquement la plus avantageuse, le Code autorise les acheteurs à avoir recours à des critères évaluant les aspects qualitatifs, environnementaux ou sociaux des offres des candidats (art. R.2152-7 du Code). Enfin, lors de l’exécution du marché public, l’article L.2112-2 prévoit que « les conditions d'exécution peuvent prendre en compte des considérations relatives à l’économie, à l’innovation, à l’environnement, au domaine social, à l’emploi ou à la lutte contre les discriminations».

Vous souhaitez nous contacter ?

Vous vous posez une question  ? Vous avez besoin d'optimiser votre performance commerciale ? Vous avez besoin d'aide sur un appel d'offres ? Quel que soit votre situation contactez-nous !

Découvrez d’autres articles

Marchés publics : qu'est-ce que la réfaction ?

La réfaction dans les marchés publics est un mécanisme juridique permettant à l'acheteur..
Lire la suite

Economie circulaire : que change le nouveau décret du 1er juillet 2024 ?

Le décret n° 2024-134, publié au Journal officiel le 21 février 2024...
Lire la suite

Le label AEKO : une révolution dans le management de la réponse aux appels d'offres

Caneva, leader français dans l'accompagnement des réponses aux appels d'offres, lance AEKO
Lire la suite