Comme le souligne le "Moniteur" dans un nouvel article, la société de conseil en marchés publics CANEVA est en train d'élaborer un référentiel qui permettra aux entreprises de se faire labelliser après un audit effectué par un tiers de confiance et cela afin de garantir la qualité de leur process de réponse aux consultations des acheteurs publics. Même si ce label de « management de la réponse aux appels d’offres » est en préparation, nous pouvons vous apporter quelques précisions.
Selon les propos rapportés d'Aurélien Tourret (cofondateur et associé de la société CANEVA) à l'hebdomadaire "Le Moniteur", ce label permettra aux collectivités qui reçoivent une offre d'avoir la certitude que celle-ci a été élaborée avec transparence et honnêteté, avec une méthodologie qui tient la route, une politique prix et une solvabilité, des moyens techniques et humains audités. Au delà, de la garantie qu'offre le label aux donneurs d'ordres publics, ce dernier permettra de remettre à plat et de renforcer les processus de réponses en interne et s'assurer de leur application. A ce titre, selon Caire Seveno (responsable du pôle conseil de l'entreprise au sein de CANEVA), le label fournira la cerise sur le gâteau, faire la différence vis-à-vis d'un acheteur confronté à des offres techniques qui se ressemblent toutes.
Le futur label baptisé Aeko sera livré en fonction du rapport d'Audit réalisé par un tiers de confiance type Afnor sur la base du référentiel CANEVA abordant les thématiques de l'achat public à 365 degrés. En outre, les premiers audits seront menés dès 2024 et le label sera valable trois ans avec audit de surveillance à 18 mois afin de garantir la continuité des engagements et du fonctionnement de l'entreprise. Enfin, il est important de noter que des niveaux seront prévus (Bronze, Argent, Or) "afin que toutes les entreprises puissent postuler, puis progresser par palier" (Claire Seveno).
Dans le contexte complexe et compétitif des marchés publics, la quête de reconnaissance et de crédibilité est un enjeu majeur pour les entreprises. Les labels, certifications et référentiels de qualité jouent un rôle essentiel dans le management de la réponse aux appels d'offres (AO), apportant une valeur ajoutée significative tant du point de vue de l'entreprise soumissionnaire que de l'acheteur public. Cette reconnaissance officielle va au-delà d'une simple accréditation ; elle représente un gage de confiance, une vitrine de compétences et un levier stratégique dans le processus de gestion des AO. En outre, le label permettra aux entreprises :
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