Qu’entend-on exactement par « critères discriminatoires » dans ce contexte ? Quels sont les risques encourus et comment les éviter ? Cet article propose une analyse précise des critères prohibés, des textes encadrant leur interdiction, et des bonnes pratiques pour garantir une égalité de traitement entre tous les candidats.
Un critère discriminatoire dans les marchés publics est une condition ou un critère de sélection qui, directement ou indirectement, avantage ou désavantage certains candidats en raison de caractéristiques non liées à leur capacité à exécuter le marché.
Les critères prohibés peuvent être explicites (mentionnés dans les documents de consultation) ou implicites (résultant de pratiques ou de formulations ambiguës). En voici quelques exemples :
Un critère n’est pas discriminatoire s’il est objectif, proportionné et lié à l’objet du marché. Par exemple, demander une certification qualité spécifique pour un marché de construction est légitime, mais exiger une certification rare et coûteuse sans lien avec le projet peut être considéré comme discriminatoire.
Les acheteurs publics (État, collectivités, établissements publics) ont l’obligation de :
Pour les entreprises candidates il est fortmeent recommandé de :
Les manquements à l’interdiction des critères discriminatoires peuvent entraîner :
Les critères discriminatoires dans les marchés publics constituent un frein à la concurrence loyale et à l’efficacité de la commande publique. Leur interdiction vise à garantir l’égalité de traitement entre tous les candidats, quels que soient leur taille, leur localisation ou leur statut. Pour les acheteurs publics, la vigilance dans la rédaction des appels d’offres et la justification des critères est essentielle. Pour les entreprises, la connaissance des règles et des recours permet de défendre leurs droits. En respectant ces principes, les marchés publics peuvent pleinement jouer leur rôle de levier économique et social.
Vous vous posez une question ? Vous avez besoin d'optimiser votre performance commerciale ? Vous avez besoin d'aide sur un appel d'offres ? Quel que soit votre situation contactez-nous !