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L'impact de l'hydrogène dans les marchés publics

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L'hydrogène, autrefois perçu comme une technologie du futur, s'impose désormais comme un élément clé de la transition énergétique, en particulier dans les marchés publics. Les gouvernements et les entités publiques reconnaissent de plus en plus l'importance de cette source d'énergie propre pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette prise de conscience se traduit par une intégration croissante de l'hydrogène dans les politiques publiques et les appels d'offres, avec des implications profondes pour l'industrie, les infrastructures, et la mobilité.

Contexte et enjeux de l'hydrogène dans la transition énergétique

L'Union Européenne, dans le cadre de son Green Deal, vise à devenir le premier continent neutre en carbone d'ici 2050. L'hydrogène est identifié comme un vecteur énergétique essentiel pour décarboner des secteurs difficiles à électrifier, tels que l'industrie lourde, les transports de marchandises, et les transports publics. La Commission européenne a fixé un objectif de production de 40 GW d'électrolyseurs d'ici 2030 pour produire de l'hydrogène vert, une ambition qui s'accompagne de financements et de projets concrets dans les États membres.

En France, le plan national pour l’hydrogène, lancé en septembre 2020, prévoit un investissement de 7,2 milliards d’euros d’ici 2030 pour soutenir le développement de cette filière. Ce plan comprend des objectifs précis, comme la création de 6,5 GW de capacité de production d’hydrogène vert et la création d’un écosystème industriel autour de cette technologie. La France entend ainsi devenir un leader européen dans la production et l’utilisation d’hydrogène propre.

L'hydrogène et les marchés publics : un levier stratégique

Les marchés publics sont un levier stratégique pour stimuler la demande en hydrogène. En intégrant cette technologie dans les appels d’offres publics, les collectivités locales, les agences gouvernementales et les entreprises publiques peuvent accélérer l'adoption de l'hydrogène dans divers secteurs. Par exemple, des appels d'offres pour des flottes de bus à hydrogène, des camions de collecte de déchets alimentés par hydrogène, ou des infrastructures de production et de distribution d'hydrogène ont été lancés dans plusieurs régions.

Selon un rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), le secteur public pourrait jouer un rôle crucial en créant une demande stable pour l’hydrogène à travers des achats publics ciblés. Ce rôle est particulièrement pertinent dans les premières phases de déploiement de la technologie, où les coûts restent élevés et les infrastructures sont encore en développement. Les marchés publics peuvent aider à surmonter ces défis en fournissant des volumes garantis et en soutenant l’émergence de chaînes d’approvisionnement robustes.

Initiatives et projets majeurs en France

En France, plusieurs projets illustrent l'intégration de l'hydrogène dans les marchés publics :

  • Projet HyPort en Occitanie : Ce projet, développé par la région Occitanie, vise à déployer des infrastructures d’hydrogène renouvelable à l'aéroport de Toulouse-Blagnac et dans d'autres sites régionaux. HyPort inclut la construction d'une station de production d'hydrogène, ainsi que des infrastructures de stockage et de distribution. Ce projet est soutenu par des fonds publics régionaux et européens, et représente un exemple de coopération entre le secteur public et les entreprises privées pour développer un écosystème hydrogène local.
  • Mobilité Hydrogène : Plusieurs régions françaises, dont l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté, ont lancé des initiatives pour décarboner leurs flottes de transport public en adoptant des bus et des véhicules utilitaires alimentés à l'hydrogène. Ces projets incluent des appels d'offres pour la fourniture de véhicules et pour la création de stations de ravitaillement en hydrogène, financés en partie par des subventions publiques.
  • Hydrogen Refueling Stations (HRS) : La construction de stations de ravitaillement en hydrogène est cruciale pour soutenir le développement de la mobilité hydrogène. En France, plusieurs appels d'offres ont été lancés pour installer ces infrastructures, souvent avec le soutien de fonds européens via le mécanisme Connecting Europe Facility (CEF).
Malgré l'engagement fort des pouvoirs publics, l'intégration de l'hydrogène dans les marchés publics n'est pas sans défis. Le principal obstacle reste le coût élevé de l'hydrogène renouvelable par rapport aux combustibles fossiles traditionnels. Ce surcoût nécessite un soutien continu sous forme de subventions, d'incitations fiscales, et d'investissements dans la R&D pour réduire les coûts de production et de distribution.

De plus, la complexité technique de l’hydrogène, qui nécessite des infrastructures spécifiques pour le stockage, le transport et la distribution, pose des défis supplémentaires. Les acheteurs publics doivent être formés pour comprendre ces enjeux et intégrer des critères techniques pertinents dans leurs appels d’offres. À cet égard, des initiatives comme les formations proposées par l'ADEME jouent un rôle crucial pour améliorer les compétences des acteurs publics dans le domaine de l'hydrogène.

En résumé, l’hydrogène est en train de prendre une place centrale dans les marchés publics, devenant un vecteur clé de la transition énergétique en France et en Europe. Les pouvoirs publics, par leurs politiques d’achat et leurs appels d’offres, ont la capacité d’accélérer l’adoption de cette technologie, en soutenant à la fois la demande et l’innovation dans le secteur. Si des défis subsistent, notamment en termes de coûts et de complexité technique, l’engagement fort des autorités et l'innovation technologique laisse entrevoir des perspectives encourageantes pour l'avenir de l'hydrogène dans les marchés publics.

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