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Appels d’offres

Nos conseils pour répondre au mieux à un appel d'offres

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Répondre à un appel d’offres est une étape importante si votre entreprise souhaite remporter un marché public ou privé. L’attribution d’un marché ne se fait pas au hasard. Le dossier doit ainsi être bien préparé et établi en fonction du document de consultation des entreprises. Suivez les quelques conseils ci-après pour répondre au mieux à un appel d'offres.

Trouver le meilleur appel d’offres qui vous convient

Face à la multitude de propositions de marché, postulez pour un appel d'offres dans votre domaine. Votre candidature aura ainsi une meilleure chance. En effet, il est plus aisé de constituer un dossier dans votre secteur d’activité. 

Sélectionnez les annonces pour lesquelles vous allez soumissionner. Vous pouvez le faire à travers des recherches via le numérique ou des publications affichées. Il existe des annonces gratuites ou « avis de marché ». Ceux-ci sont anciennement appelés « Avis d’Appel à la Concurrence ». Ils sont accessibles à toutes les entreprises. Pour orienter votre dossier, vous avez la possibilité de vous renseigner sur les marchés qui ont été attribués à d’autres entreprises.

En postulant dans votre spécialité, votre équipe et vous pouvez mettre en valeur les atouts de votre entreprise. Il vous sera ainsi plus facile de démontrer vos capacités à exécuter les travaux ou les services demandés. Pour rédiger votre mémoire technique, vous maîtriserez également les éventuelles contraintes à exposer à l’acheteur pourvoyeur du marché.

Étudier les éléments du dossier d’appel d’offres

Après avoir effectué des recherches, vous avez choisi l’appel d’offres qui vous convient. Procurez-vous le dossier de consultation des entreprises (DCE). Habituellement, les DCE sont mis en ligne sur une plateforme numérique. Vous pouvez donc télécharger l’ensemble du dossier.

Pour répondre au mieux à un appel d’offres que vous avez sélectionné, prenez le temps d’étudier les éléments du DCE. Avant d’entrer dans les détails techniques, retenez en premier lieu les informations sur la formalisation de la réponse

À partir de ces renseignements, vous connaîtrez les modalités de réponse et la date limite pour pouvoir postuler. Les soumissions sont à effectuer soit en ligne soit par voie postale. Ainsi, vous pouvez planifier les tâches suivantes indispensables à la préparation de votre dossier de candidature.

Pour cerner les phases techniques, décortiquez le cahier des clauses administratives particulières (CCAP). Cette partie du DCE explique les détails du marché à pourvoir. Elle stipule les caractéristiques du marché et surtout les coûts attendus pour la prestation.

Préparer votre soumission à l’appel d’offres

En déposant un dossier pour répondre à un appel d’offres, chaque entreprise postulante espère remporter le marché. Cependant, face à la concurrence, il est primordial de constituer une réponse qui sorte du lot.

Pour vous démarquer, déposez un dossier personnalisé. À travers le contenu et la mise en forme, gagnez l’attention de l’acheteur. Pour ce faire, facilitez le maniement et la lecture de votre document. Dans la forme, n’hésitez donc pas à séparer les items (parties administratives, mémoire technique, documents supports) avec des intercalaires. Pensez tout de même à respecter le formalisme exigé dans le DCE, si tel est le cas. 

Côté rédactionnel, il vous sera demandé d’éditer un acte d’engagement/ATTRI1 et de fournir des documents financiers. Ces pièces répondent généralement à des trames bien précises. Veillez donc à les remplir correctement. 

Quant à la dissertation de fond, chaque marché exige l’élaboration d’un mémoire technique. Ce document compte pour plus de la moitié des points lors de l’attribution des marchés. Aussi, notez-y tous les détails que vous estimez importants pour pouvoir bonifier votre candidature. Il s’agit notamment de parler des procédures de réalisation des travaux (moyens, coûts, durées). Et surtout, présentez vos expériences et les avantages de travailler avec votre entreprise.

Avant de soumettre votre réponse, il est conseillé de faire relire votre document par une tierce personne. Pour gagner du temps et augmenter les chances de remporter un marché, faites-vous guider par un professionnel. Caneva, expert des marchés publics, dispose d’une équipe experte dans le domaine. Riche de 15 années d’expérience, Caneva accompagne votre entreprise pour répondre au mieux à un appel d’offres.

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