Retour à la liste
TENDERNOW

Pourquoi digitaliser sa réponse à un appel d'offres ?

twitter canevacaneva linkedin

Répondre aux appels d’offres est essentiel pour garantir la croissance de votre entreprise. Mais la complexité du processus de réponse aux appels d’offres peut parfois décourager les plus ambitieux. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions simples et efficaces pour faciliter la gestion des appels d’offres et optimiser la rédaction du mémoire technique.


Vous voulez en savoir davantage ? Suivez-nous, on vous dit tout !


Le mémoire technique, pièce maîtresse du dossier de candidature 


Pour répondre à un appel d’offres public, les entreprises vont devoir constituer un dossier de candidature et fournir notamment un document particulièrement complexe : le mémoire technique. Présentant l’ensemble des compétences, expertises et ressources du prestataire, le mémoire technique a pour objectif de prouver la capacité de l’entreprise à répondre aux besoins de l’acheteur public. 


Le mémoire technique doit être à la fois attrayant et percutant. Les contenus doivent être clairs et précis et mettre en avant les points forts de l’entreprise afin de lui permettre de se distinguer de la concurrence.


Rédaction du mémoire technique : des solutions existent !


Pour les entreprises, le secteur public représente un large champ d’opportunités d’affaires. Les marchés publics sont ouverts à toutes les organisations, quelles que soient leur taille, leur forme et leur expérience. Pour les TPE et PME, remporter un appel d’offres public présente de nombreux avantages, notamment en termes de développement, de notoriété et de rentabilité.


Or répondre à un appel d’offres est un exercice complexe et fastidieux qui demande du temps et un certain savoir-faire. Deux paramètres qui poussent parfois les entreprises à renoncer à répondre à un appel d’offres. Ce constat a abouti à la mise en place de solutions innovantes et efficientes permettant d’automatiser et de digitaliser les réponses aux appels d’offres et de simplifier la rédaction du mémoire technique.



Automatiser la rédaction de son mémoire technique : objectifs et fonctionnement 


Le mémoire technique est l’élément phare de la réponse à un appel d’offres public. Il présente l’ensemble des ressources (humaines, techniques, matérielles…) dont l’entreprise dispose pour mener à bien le projet de la collectivité publique. 


Pour vous différencier de la concurrence et optimiser vos chances de remporter un appel d’offres, votre mémoire technique doit être conforme au règlement de consultation et en respecter le formalisme. Mais il doit également mettre en avant les atouts de votre entreprise et démontrer que vous avez parfaitement cerné les besoins de l’adjudicateur. Par conséquent, il est impératif de rédiger un mémoire technique personnalisé. Un exercice qui peut être amplement simplifié grâce à une solution d’automatisation de réponse à un appel d’offres. 


Comment ça marche ?


Le logiciel de réponse dématérialisée aux appels d’offres permet de générer en quelques clics un mémoire technique complet et personnalisé, en parfaite adéquation avec les besoins de l’acheteur public. Quelques étapes suffisent à obtenir une réponse de qualité :


  • Dans un premier temps, vous répondez à un certain nombre de questions types (présentation de l’entreprise, ressources et moyens à disposition…).


  • Grâce à l’intelligence artificielle et la gestion de contenus, ces blocs de réponse vont être rassemblés pour constituer votre mémoire technique.


  • Si nécessaire, vous pouvez moduler le document, en changeant l’ordre des chapitres ou en modifiant la mise en page, par exemple.


  • Votre mémoire technique est prêt ! Vous n’avez plus qu’à l’exporter au format désiré.


Pourquoi automatiser sa réponse à un appel d’offres ?


Automatiser sa réponse à un appel d’offres présente plusieurs avantages :


  • Gagner du temps : La rédaction du mémoire technique est une tâche chronophage et fastidieuse, qui nécessite la mobilisation de plusieurs collaborateurs. Grâce au logiciel de réponse aux appels d’offres, il suffit de quelques minutes pour créer un dossier de réponse complet et sur-mesure. La gestion de votre processus d’appels d’offres devient un jeu d’enfant ! Libérées de ces contraintes administratives, vos équipes peuvent se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. 


  • Proposer des offres optimisées et personnalisées : Le logiciel de réponse aux appels d’offres permet d’améliorer de façon significative le fond et la forme de votre mémoire technique. Des contenus percutants et de qualité, une réponse optimale et personnalisée, une mise en page claire et agréable… Grâce à cet outil efficient, gagnez en performance et en productivité !


  • Booster votre chiffre d’affaires : L’un des principaux avantages de l’automatisation des réponses à un appel d’offres réside dans la possibilité d’augmenter la fréquence de vos candidatures à un marché public. Vous multipliez ainsi vos chances de décrocher un contrat et donc de développer votre chiffre d’affaires.


Pourquoi digitaliser sa réponse à un appel d’offres avec Bid Force ?


BidForce est le logiciel de réponse aux appels d’offres le plus performant et le plus flexible du marché. Conçu par CANEVA, leader national du conseil sur les marchés publics, ce logiciel a pour vocation d’aider les entreprises à optimiser leurs réponses aux appels d’offres publics. Utiliser BidForce permet de :


  • Se démarquer de la concurrence grâce à un format de réponse moderne et innovant. BidForce est le seul logiciel du marché capable de générer de véritables sites internet au format PDF pour une navigation aisée et plus ergonomique.  


  • Présenter un document interactif facilitant la lecture et l’analyse des acheteurs.


  • Gagner du temps : Finalisez votre offre en quelques clics en sélectionnant les pièces justificatives et annexes que vous souhaitez y joindre. Apposez votre signature électronique sur votre dossier et transférez-le à l’acheteur par voie dématérialisée. Une opération qui ne vous prendra que quelques minutes ! 


Besoin d’un accompagnement pour répondre au mieux à vos problématiques marchés publics ? Faites appel à CANEVA, l’expert marché public des entreprises !


Vous souhaitez nous contacter ?

Vous vous posez une question  ? Vous avez besoin d'optimiser votre performance commerciale ? Vous avez besoin d'aide sur un appel d'offres ? Quel que soit votre situation contactez-nous !

Découvrez d’autres articles

Tout savoir sur le mémoire technique

Lorsqu’une entreprise souhaite répondre à un appel d’offres, il soumet un dossier incluant
Lire la suite

Qu’est-ce que le DUME ?

La Commission européenne a instauré un formulaire harmonisé appelé DUME. Il est destiné au
Lire la suite

Nos conseils pour répondre au mieux à un appel d'offres

Répondre à un appel d’offres est une étape importante si votre entreprise souhaite remport
Lire la suite