Retour à la liste
Veille réglementaire

Qu’est-ce que le DUME ?

twitter canevacaneva linkedin

Première publication avril 2018

Le document unique de marché européen (DUME) est un formulaire par lequel les entreprises candidates à un marché public déclarent leurs capacités et leur aptitude pour participer à une procédure de marché public. Il vient se substituer au DC1 et DC2, des formulaires qui devaient être obligatoirement fournis pour chaque candidature.

Dans les règlements de consultation, certains acheteurs demandent désormais le DUME tout en laissant la possibilité aux candidats de soumettre, à la place du DUME les DC1 et DC2 traditionnels. 

Le DUME un document permettant de déclarer la situation financière, fiscale et sociale de l’entreprise. Il a pour vocation d’alléger la production de certificats ou autres documents relatifs aux critères d'exclusion et de sélection.

Seul le titulaire devra fournir les attestation et certificats à jour. 

Les conditions de révision des prix doivent-elles être appliquées au sous-traitant ?

Le titulaire du contrat et le sous-traitant doivent décider en amont des modalités de révision des prix du sous-traitant pour les inscrire dans le DC4 à la rubrique F- Nature et prix des prestations. Cet item doit toujours être complété si l’entreprise sous-traitante souhaite que ses prix soient révisés en cour de marché et en fonction d’une formule de révision. 

En effet, si le cahier des charges mentionne une clause de révision de prix pour le titulaire et si cette clause n’a pas été expressément repise dans le DC4 alors, elle ne s’applique pas. 

Autrement dit, le sous-traitant ne bénéficie pas d’office de la clause de révision des prix inscrite dans le cahier des charges. Il faut que la formule de révision des prix du sous-traitants soit clairement inscrite dans le DC4. 

En savoir plus avec un :

Cabinet marchés publics

Vous souhaitez nous contacter ?

Vous vous posez une question  ? Vous avez besoin d'optimiser votre performance commerciale ? Vous avez besoin d'aide sur un appel d'offres ? Quel que soit votre situation contactez-nous !

Découvrez d’autres articles

Archivage des marchés publics : obligations, bonnes pratiques et enjeux

L’archivage des marchés publics est une obligation réglementaire souvent sous-estimée.
Lire la suite

Qui peut répondre à un marché public ?

Les marchés publics en France sont réglementés par des règles strictes visant à ...
Lire la suite

Accompagnement DSP (Délégation de Service Public) : comprendre, sécuriser et réussir votre candidature

La délégation de service public impose des exigences juridiques et économiques spécifiques
Lire la suite