Un titre exécutoire est un acte juridique constatant officiellement un droit. Il est destiné à permettre à son titulaire d’en exiger l’exécution forcée. Dans une grande majorité de cas en marchés publics, le titre exécutoire sert au recouvrement de créances.
Le principal avantage du titre exécutoire réside dans le fait qu’il permet à son titulaire de lancer une procédure ou de faire exécuter ses droits sans avoir besoin de recourir aux juridictions civiles. Une fois émis, le titre exécutoire a une durée de validité de 10 ans pendant lesquels le titulaire peut faire exécuter ses droits sauf si les actions en recouvrement des créances qui y sont constatées se prescrivent par un délai plus long.
Pour être valide, le titre exécutoire (ordonnance, jugement, arrêt) doit être revêtu de la formule exécutoire, être définitif, avoir été notifié ou régulièrement signifié au débiteur et ce, dans les limites de la prescription.
Ont valeur de titre exécutoire :
Ces divers actes juridiques précités ont un délai d’émission plus ou moins rapide. Il demeure que le juge peut, dans le cadre d’une procédure d’urgence, comme en référé, réduire le délai d’émission du titre exécutoire.
Faire appel à un expert marchés publics
Vous vous posez une question ? Vous avez besoin d'optimiser votre performance commerciale ? Vous avez besoin d'aide sur un appel d'offres ? Quel que soit votre situation contactez-nous !