Retour à la liste
Pendant la réponse

Une offre peut-elle être déclarée irrégulière si elle indique que le candidat compte avoir recours à la sous-traitance, mais ne contient pas de DC4 ?

twitter canevacaneva linkedin

Lorsqu’un candidat compte avoir recours à la sous-traitance pour exécuter le marché, il l’indique dans sa réponse. En général, cette information est à renseigner dans l’acte d’engagement. Pour procéder à la demande d’agrément de son ou ses sous-traitants, le candidat a deux options :

  1. Il peut inclure une déclaration de sous-traitance dans son dossier de candidature (généralement sous la forme d’un DC4). Dans ce cas, l’attribution du marché vaut acceptation du sous-traitant par l’acheteur.
  2. Il peut effectuer sa demande d’agrément une fois le marché attribué. Il peut le faire à tout moment, à la seule condition que l’acheteur ait le temps d’accepter le sous-traitant avant qu’il ne commence l’exécution des prestations qui lui ont été confiées. 

Il en découle que, si un candidat indique dans son dossier de candidature qu’il compte avoir recours à la sous-traitance, l’absence d’un DC4 ne remet pas en cause la validité de son offre. Elle ne peut donc pas être déclarée irrégulière par l’acheteur. 

Faire appel à un expert externalisation réponse marchés publics

Vous souhaitez nous contacter ?

Vous vous posez une question  ? Vous avez besoin d'optimiser votre performance commerciale ? Vous avez besoin d'aide sur un appel d'offres ? Quel que soit votre situation contactez-nous !

Découvrez d’autres articles

Souveraineté et commande publique : enjeux et perspectives

La notion de souveraineté, aujourd’hui placée sous les feux des projecteurs, s’invite de p
Lire la suite

Caneva, partenaire stratégique des grands projets publics

Depuis près de deux décennies, CANEVA accompagne les grandes entreprises françaises et ...
Lire la suite

Moderniser les infrastructures de la Gendarmerie : un enjeu public stratégique, un défi de performance collective

Dans le secteur de la Défense et de la Sécurité, la modernisation du parc immobilier ...
Lire la suite