Première publication juin 2017
Le sourçage (ou sourcing) est une pratique en marchés publics qui a été consacrée en 2016 dans le nouveau code des marchés publics. La procédure est définie ainsi : « l’acheteur peut effectuer des consultations ou réaliser des études de marché, solliciter des avis ou informer les opérateurs économiques de son projet et de ses exigences ».
Il a donc lieu avant le début de la mise en concurrence sur un marché et permet aux acheteurs de poser des questions aux entreprises sur leurs besoins.
Dans la pratique le sourçage prend la forme de rencontres au cours desquelles les acheteurs peuvent dialoguer avec les entreprises. Le but est de leurs permettre de poser des questions à des entreprises spécialisées sur des sujets qu’ils devront traiter dans leurs futures procédures de marché.
Par exemple, une collectivité territoriale qui souhaite créer un mur végétalisé pourra poser des questions à une entreprise de paysage qui pourrait la conseiller sur les plantes et les procédés les plus adaptés à cet ouvrage.
Le sourçage permet aux acheteurs de mieux définir leurs besoins. Les informations fournies dans les pièces de marché pourront être plus précises et permettre aux entreprises de mieux constituer leurs offres. Elles auront ainsi moins de chance d’être évincées à cause d’une erreur d’interprétation des attentes de l’acheteur.
En savoir plus avec un :
Cabinet conseil marchés publics
Vous vous posez une question ? Vous avez besoin d'optimiser votre performance commerciale ? Vous avez besoin d'aide sur un appel d'offres ? Quel que soit votre situation contactez-nous !