Conformément à la politique de l’État en matière d’égalité professionnelle, les entreprises sanctionnées ou négligentes à l’égard de la loi correspondante seront dorénavant inéligibles aux contrats de la commande publique. À cet effet, le ministère de l’Économie vient de réviser les formalités de soumission aux contrats, en particulier les formulaires de candidature (formulaires DC) pour répondre aux marchés publics. Indépendamment du décret sur les mesures des directives européennes sur les marchés publics, la Direction des affaires juridiques du ministère de l’Économie poursuit sa politique des réformes. Elle a publié, suite à l’adoption de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, une version modifiée des formulaires de candidature qui prend en compte les nouvelles interdictions de soumission aux contrats publics. Le formulaire DC1 et DC4 dans leur version modifiée, peut être consulté et téléchargé.
La mise à jour concerne le formulaire DC1 portant sur les lettres de candidature et le formulaire DC4 sur la déclaration de sous-traitance. Les versions modifiées doivent être utilisées par les entreprises soumissionnaires à un marché ou à un accord-cadre, uniquement si l’acheteur public l’exige. Ces deux formulaires, et plus précisément leurs rubriques F, intègrent désormais une attestation sur l’honneur qui engage l’entreprise ou le sous-traitant au respect des obligations en matière d’égalité professionnelle. D’après l’article 16 de la loi sur l’égalité des hommes et des femmes, l’objet de l’attestation engage les entreprises à attester sur l’honneur :
À l’issue des débats parlementaires, une entrée en vigueur différée, au 1er décembre 2014, a été définie pour laisser aux entreprises et acheteurs publics la capacité de s’adapter aux nouvelles règles prescrites par l’article 16. Cependant, la rédaction de cette entrée en vigueur est pour le moins maladroite. Au lieu de cibler les contrats dont une consultation aura été engagée à partir de cette date, la loi stipule que l’article 16 s’applique aux contrats de marché conclus à compter du 1er décembre 2014. Elle sous-entend que les nouvelles versions des formulaires doivent s’appliquer dès maintenant, tout comme les nouvelles attestations sur l’honneur.
Pour aller plus loin :
Faire appel à un consultant expert en mémoire technique entreprise
Vous vous posez une question ? Vous avez besoin d'optimiser votre performance commerciale ? Vous avez besoin d'aide sur un appel d'offres ? Quel que soit votre situation contactez-nous !