Si la rédaction d’un mémoire technique est un exercice qui peut sembler complexe, il suffit de connaître quelques règles de base pour en faire un succès. Découvrez dans cet article, les conseils de nos experts marchés publics.
Dans le cadre d’un marché public, les offrants sont généralement appelés à fournir un mémoire technique. Ce document a pour objectif de présenter l’entreprise et de prouver à l’acheteur votre capacité à répondre aux besoins de la collectivité publique. À travers votre mémoire technique, vous allez pouvoir mettre en avant vos atouts et spécificités, et prouver à l’adjudicateur qu’il a tout intérêt à vous confier son projet.
L’élaboration du mémoire technique doit retenir toute votre attention, car c’est cet élément clef qui peut faire pencher la balance en votre faveur et vous permettre de remporter un appel d’offres.
Si le contenu de votre mémoire technique est essentiel, n’en négligez pas pour autant l’aspect général, qui fera d’ailleurs l’objet d’une évaluation par la commission. Voici quelques idées pour vous aider à améliorer la forme de votre mémoire technique :
Les acheteurs publics sauront facilement déterminer si votre mémoire technique a été conçu par vos soins, ou s’il s’agit d’un modèle stéréotypé déniché sur internet. Pour convaincre vos interlocuteurs, vous devez personnaliser votre offre et montrer qu’il y a une concordance exacte entre les besoins de l’administration et la prestation que vous proposez. Et ça, vous ne le trouverez nulle part sur le web…
Inutile de se perdre dans les méandres de la langue française. L’acheteur publique ne veut pas lire un roman mais un document précis et surtout… concis ! De fait, compte-tenu du nombre important de dossiers de candidatures reçus par les collectivités publiques, il est essentiel d’en faciliter la lecture. Vous pouvez par exemple privilégier les graphiques, les listes à puces, ou les points clefs pour faire ressortir les informations essentielles. Vous pouvez également jouer sur les couleurs, la forme, les encadrés… Enfin, n’hésitez pas à mettre des photos récentes pour illustrer votre savoir-faire. Votre mémoire technique doit être clair et attrayant.
Insistez sur vos atouts et sur vos avantages concurrentiels. Ne vous contentez pas de lister les ressources humaines et techniques dont vous disposez. Valorisez-les ! Mettez en avant vos spécificités, vos points forts et les compétences clefs dont vous disposez au sein de votre équipe. Évoquez les missions complexes que vous avez réalisées avec brio, en dépit de contraintes sévères ou d’un environnement délicat dans lequel il vous a fallu intervenir. Valoriser vos points forts vous permettra de vous distinguer de la concurrence.
Montrez que vous avez bien compris et analysé les besoins et attentes de l’acheteur public en reformulant, par exemple, l’intitulé de l’appel d’offres en introduction à votre mémoire technique. Expliquez ensuite, preuves à l’appui, que vous disposez de tous les moyens techniques et humains nécessaires pour répondre au mieux à ces besoins. Exposez de façon claire et succincte, les avantages que votre entreprise peut offrir à la collectivité publique dans le cadre d’une collaboration. En d’autres termes, valorisez votre savoir-faire.
La rédaction d’un mémoire technique est un exercice complexe qui demande du temps et un certain savoir-faire. Vous pouvez en confier l’élaboration à une personne qualifiée de votre entreprise ou externaliser ce service en ayant recours à un expert des marchés publics. Depuis sa création en 2006, CANEVA s’efforce d’apporter aux entreprises des solutions pragmatiques et efficaces pour répondre à leurs problématiques marchés publics.
Le mémoire technique est un document poids lourd dans la décision d’attribution d’un appel d’offres. De fait, il correspond à 60 % de la note attribuée à l’entreprise candidate. Pour optimiser vos chances d’obtenir le contrat visé, il faut réussir à convaincre l’acheteur public que vous incarnez la meilleure option pour lui.
Et pour cela, il vous faudra éviter de commettre des erreurs stratégiques telles que :
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