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Services marchés publics et certification ISO : miser sur la qualité

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La qualité : un critère décisif dans les services d’achat des marchés publics

Pour tout ce qu’elle représente en termes économiques et stratégiques, la commande publique se doit d’être irréprochable. Il est donc vital qu’il y ait une approche qualitative de sa gestion, non seulement pour garantir une utilisation saine des deniers publics, mais aussi pour rassurer les opérateurs économiques. Dans cette optique, plusieurs collectivités choisissent de faire certifier leur service de management. Cette mesure est d’autant plus justifiée au regard de la méfiance des entreprises par rapport à la direction de la commande publique. Des sondages réalisés par des organismes indépendants tels que Transparency International ont révélé des plaintes de la part d’opérateurs économiques qui pointaient du doigt certaines manœuvres qui impactaient négativement l’accès des entreprises à la commande publique. Un sondage de Syntec Numérique fait en 2013 abonde par ailleurs dans ce sens en établissant que : « 92 % des entreprises intéressées par les appels d'offres publics jugent les procédures difficilement voire très difficilement accessibles ». Devant une telle situation, la démarche de certification a pour objectif d’instaurer un climat de confiance.

La certification ISO 9001 : garant de la qualité des services marchés publics

La certification ISO est attribuée par des organismes tiers et indépendants, ce qui lui donne de la légitimité. Pour ce qui touche aux marchés publics français, c’est l’AFNOR, Association française de normalisation qui en assure la diffusion. En somme, un service certifié ISO et plus précisément ISO 9001 : 2015 est considéré comme répondant aux critères définis par ladite certification. Appliquée aux marchés publics, la certification ISO 9001 incite les collectivités à porter une plus grande attention à leur système de gestion et à prendre la mesure des attentes des candidats aux différents marchés. La certification met en avant certaines exigences pour que les services chargés des achats publics puissent apporter satisfaction aux différents acteurs impliqués dans le processus de passation des marchés publics. 

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