Retour à la liste
Veille réglementaire

Calcul des intérêts moratoires

twitter canevacaneva linkedin

Première publication septembre 2017

  1. Définition des intérêts moratoire

Les intérêts moratoires représentent la somme due par l’acheteur au titulaire du marché lorsque l’acheteur à dépassé le délai de paiement. Le bénéfice d’intérêts moratoires court à compter du jour suivant l'expiration du délai.

  1. Explication du calcul des intérêts moratoires

Les intérêts commencent à courir le lendemain de l'expiration du délai de paiement et jusqu'à la date de mise en paiement incluse et sont appliqués en fonction des jours de retard. 

Vous pouvez calculer directement les intérêts moratoires sur le site service-public.fr : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R209 

Mise à jours du DC4

Au 1er aout 2017, la Direction des Affaires Juridiques a procédé à la mise à jour du DC4. Vous trouverez le nouveau modèle sur le lien https://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat 

Par ailleurs, en plus du DC4, si vous le souhaitez, vous pouvez mettre en place un contrat de sous-traitance (disponible sur le site Internet de l'UNEP) avec votre sous-traitant. Ce contrat doit être complété par un devis détaillé du sous traitant présentant les prestations/travaux qu'il réalisera.

Le contrat liant le sous traitant et le titulaire relève d'une contractualisation de droit privé et ne concerne pas l'organisme public.

En savoir plus avec un :

cabinet conseil appels d'offres secteur public

Vous souhaitez nous contacter ?

Vous vous posez une question  ? Vous avez besoin d'optimiser votre performance commerciale ? Vous avez besoin d'aide sur un appel d'offres ? Quel que soit votre situation contactez-nous !

Découvrez d’autres articles

Quels sont les 4 principes du Code de la commande publique ?

Le Code de la commande publique en France repose sur trois principes fondamentaux ...
Lire la suite

Quelles sont les trois procédures des marchés publics ?

Un marché public est un contrat conclu entre une entité publique ...
Lire la suite

Quel est le seuil pour un appel d’offres ?

Les seuils pour un appel d'offres varient en fonction de plusieurs facteurs ...
Lire la suite