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Veille réglementaire

Comment détecter efficacement les marchés publics ?

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Première publication mai 2015

Détecter les marchés publics publiés est une tâche importante qui ne se limite pas à la simple mise en place d’alertes sur les plateformes.

La veille marchés publics s’effectue de différentes manières, le plus souvent complémentaires :

  • Les outils de veille gratuite ont pour intérêt de vous permettre de prendre la mesure des marchés qui vous correspondent mais leurs possibilités sont limitées et vous pouvez passer à côté de marchés intéressants (en particulier pour les marchés dont le montant global estimé est inférieur à 90 000 €).
  • Les outils payants proposent une gamme plus ou moins étendue de services, allant d’outils simples permettant d’optimiser ses recherches et gagner du temps à des outils plus intégrés d’intelligence économique. Ces outils sont proposés par des acteurs spécialisés en veille marchés publics. Les grands acteurs du marché sont : vecteurplus, marchesonline, doubletrade, infotrade2000, e-marchespublics.com, klekoon....
  • Ces outils de veille n’étant pas infaillibles, il est important de surveiller les sites spécialisés dans votre activité qui publient ou relaient certaines publications.

La veille marchés publics ne se limite pas à la détection des marchés ayant été publiés :

  • Les démarches amont, consistant à présenter l’entreprise et ses offres en dehors des périodes de mise en concurrence, en particulier pour toutes les activités ne répondant pas à un besoin basique des acheteurs publics ou ayant un caractère innovant.
  • Les démarches aval, c’est-à-dire, la capitalisation sur les prestations réalisées pour l’organisme public. Généralement, si vous remportez un marché ou effectuez une opération de gré à gré (< 15 000 €) et que la prestation se passe bien, vous pouvez être recontactés par l’acheteur qui a apprécié votre intervention et qui souhaite vous voir remettre une offre lors d’un marché ultérieur. Réaliser des prestations de qualité et offrir un bon relationnel est en ce sens important.

Que faire lorsque je reçois une lettre de rejet de mon offre ?

Les marchés publics sont l'un des seuls cas où l'on peut connaître objectivement la position de son entreprise par rapport à ses concurrents directs.

Il faut donc se mettre en mesure de demander le maximum d’informations possible sur les raisons de ce rejet et sur les raisons du succès de l’attributaire afin d’améliorer petit à petit ses futures réponses.

Cette demande doit se faire rapidement, soit dès la réception de la lettre de rejet, afin de ne pas se priver de la possibilité d’un recours en référé

  • Par téléphone dans un premier temps pour obtenir la réponse sans délai
  • Par écrit ensuite :

L’article 83 du Code des Marchés Publics dispose que soit « communiqué dans un délai maximal de quinze jours à compter de la réception d'une demande écrite, à tout candidat écarté qui en fait la demande les motifs détaillés du rejet de sa candidature ou de son offre et, à tout candidat dont l'offre n'a pas été rejetée pour un motif autre que ceux mentionnés au III de l'article 53, les caractéristiques et les avantages relatifs de l'offre retenue ainsi que le nom du ou des attributaires du marché ou de l'accord -cadre. »

Il est également important de vérifier les informations qui vous sont communiquées.

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