Première publication juin 2016
il est admis qu’un besoin correctement définit puisse, tout de même, connaitre des ajustements en cours d’exécution.
Les possibilités d’ajustement sont importantes, mais elles doivent respecter les principes de transparence et d’égalité qui s’appliquent à la passation du marché initial (articles 139 et 140 du Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics).
Elles sont interdites dans certains cas précis, notamment ceux-ci qui encadrent plus particulièrement notre sujet :
Ainsi, dans une logique de précaution, vous devrez veiller, dans tous les cas à faire valider avec certitude auprès de l’acheteur public que la prestation commandée sera réalisée avant de passer vos commandes, embauches, modifications de planning. Pour cela, les éléments contractuels valides sont :
Dans le cas d’un marché à prix unitaires basé seulement sur un estimatif non contractuel (information souvent fournie dans le CCAP du marché), vous ne pouvez pas vous prévaloir d’un préjudice en cas de modification des quantités ou du montant du marché en cours de contrat.
Attention, même en cas de marché basé sur des montants contractuels, vous ne pouvez faire valoir votre préjudice que lorsque certains seuils sont dépassés (articles 16 et 17 du CCAG de Travaux) :
Ces dispositions ne s’appliquent pas pour les marchés à bons de commande comportant un minimum pour lesquelles l’entreprise peut éventuellement, et sous certaines conditions, demander à ce que le montant minimum soit tout de même facturé ou afin de récupérer le manque à gagner.
Lorsque les montants en jeu sont significatifs, nous vous conseillons de vous rapprocher du SVP qui pourra vous accompagner pour sécuriser la démarche de recours qui peut être complexe.
En savoir plus : Consultant marchés publics
Vous vous posez une question ? Vous avez besoin d'optimiser votre performance commerciale ? Vous avez besoin d'aide sur un appel d'offres ? Quel que soit votre situation contactez-nous !